Paradis perdus, d'Éric-Emmanuel SCHMITT

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Paradis perdus, d'Éric-Emmanuel SCHMITT
RESUME

« Paradis perdus » lance cette aventure unique. Noam en est le héros. Né il y a 8000 ans dans un village lacustre, au cœur d'une nature paradisiaque, il a affronté les drames de son clan le jour où il a rencontré Noura, une femme imprévisible et fascinante, qui le révèle à lui-même. Il s'est mesuré à une calamité célèbre : le Déluge. Non seulement le Déluge fit entrer Noam-Noé dans l'Histoire mais il détermina son destin. Serait-il le seul à parcourir les époques ?

Paradis perdus, d'Éric-Emmanuel SCHMITT
Mon Avis

Un roman qui a fait beaucoup parler à sa sortie puisqu’il marque le début d’une série-saga ambitieuse de 8 tomes qui nous fera traverser les temps avec Noam.
Ce que j’avais imaginé comme une saga historique s’est avéré plutôt un roman historico-fantastique, d’où une certaine surprise… et une certaine réserve. Certes, le côté fantastique apporte un peu de poésie mais cela m’a aussi décroché du réalisme historique que j’espérais trouver. D’ailleurs, pas mal d’anachronismes viennent entacher la crédibilité des personnages, donc c’est un poil décevant pour le côté histoire.

Paradis perdus, d'Éric-Emmanuel SCHMITT

Il n’en reste pas moins que poser une saga dans la préhistoire est très original et forcément instructif. Malheureusement, les pensées et les propos des personnages ne me semble absolument pas appartenir à la préhistoire – bien que je ne suis pas spécialiste -, j’ai eu sans cesse l’impression d’entendre un discours très actuel alors que les événements et le mode de vie nous plongeaient 8000 ans en arrière. Pas vraiment idéal pour ce voyage dans le temps…
Il y a bien de jolis passages d’écriture avec des réflexions pertinentes et assez philosophiques… mais les longueurs, quelques redondances et une relative platitude de l’histoire m’ont ennuyée. 
Au final, ce roman est bien en-deçà de ce que j’attendais et j’avoue que ce 1er tome ne m’a pas donné envie d’en lire 7 autres. Enfin, je changerai peut-être d’avis, qui sait ?

Paradis perdus, d'Éric-Emmanuel SCHMITT
Infos Auteur

Éric-Emmanuel Schmitt, né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon (Rhône), est un dramaturge, nouvelliste, romancier, réalisateur et comédien franco-belge.
Normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec "Le Visiteur", cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu. Rapidement, d’autres succès ont suivi : "Variations énigmatiques", "Le Libertin", "Hôtel des deux mondes", "Petits crimes conjugaux", "Mes Évangiles", "La Tectonique des sentiments"… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de quarante pays.
Il écrit le "Cycle de l’Invisible", six récits qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie. Une carrière de romancier, initiée par "La Secte des égoïstes", absorbe une grande partie de son énergie depuis "L'Évangile selon Pilate", livre lumineux dont "La Part de l’autre" se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit "Lorsque j’étais une œuvre d’art", une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, "Ma Vie avec Mozart", une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne et "Les perroquets de la place d'Arezzo". 
Deux recueils de nouvelles furent publiés récemment: "Odette Toulemonde et autres histoires", huit destins de femmes à la recherche du bonheur, est inspiré par son premier film tandis que "La Rêveuse d'Ostende" est un bel hommage au pouvoir de l'imagination.
En septembre 2019, paraît « Journal d’un amour perdu », qui comme « La Nuit de feu » est un récit personnel et intime.
Grand amateur de musique et mélomane, il a également signé la traduction française des "Noces de Figaro" et de "Don Giovanni". Il est naturalisé belge en 2008.
Multi-récompensé, que ce soit en France ou à l'étranger, il est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Début janvier 2016, il fait son entrée dans le jury Goncourt.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article