La cité de feu, de Kate MOSSE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

La cité de feu, de Kate MOSSE
RESUME


France, 1562. Les tensions entre catholiques et protestants s'exacerbent, le royaume se déchire. Le prince de Condé et le duc de Guise se livrent un combat sans merci. Les huguenots sont persécutés, les massacres se succèdent. À Carcassonne, Marguerite Joubert, la fille d'un libraire catholique, fait la connaissance de Piet, un protestant converti dont la vie est en danger. Alors que la violence commence à se déchaîner dans la région, le couple se retrouve bientôt au centre d’un vaste complot lié à une sainte relique. Leur quête va les mener vers une ancienne forteresse cathare, où sommeille un secret enterré depuis des décennies.

La cité de feu, de Kate MOSSE
Mon Avis

Ce roman historique nous plonge au cœur des affrontements entre catholiques et huguenots du 16ème siècle. Toulouse et Carcassonne sont les théâtres de ces luttes ardentes, l’enjeu du pouvoir et de l’argent fanatisent les dirigeants (politiques et religieux) et exacerbent les attentes des plus riches. Le climat est donc des plus sombres… persécutions, délations et tortures sont le lot quotidien.

La cité de feu, de Kate MOSSE
La cité de feu, de Kate MOSSE

Dans cette tourmente, l’auteure nous propose de suivre Marguerite (surnommée Minou) et sa famille catholique dont le père, un libraire plutôt progressiste pour son temps, a maille à partir avec les pouvoirs en place, notamment du fait de son ouverture d’esprit et de sa tolérance. Autre personnage de ce roman, Piet, un fugitif huguenot, qui, on le comprend vite, va vivre une histoire d’amour avec Minou…
Des secrets de famille, la disparition d’une relique, des personnages ambigus façonnés par des croyances et rituels chimériques, des luttes de pouvoirs, une romance, tels sont les ingrédients de ce récit palpitant, qui ne laisse aucun répit au lecteur. A noter qu’une belle part est aussi faite à la condition féminine à travers la modernité du personnage de Minou. Mais, difficile d’en dire plus car je ne veux pas spoiler cette intrigue.
Ce livre est foisonnant d’informations historiques et d’anecdotes sur la vie des cités de l’époque. Le style est enlevé et fluide, idéal pour des heures de lecture passionnantes et palpitantes. Sachez aussi que c’est le début d’une saga puisque la suite est déjà parue sous le titre « La cité des larmes ». 

 

Infos Auteure
La cité de feu, de Kate MOSSE

Née le 20/10/1961, Kate Mosse est une romancière britannique. Elle fait ses études à la Chichester High School et au New College de l'Université d'Oxford. C'est là qu'elle rencontre son futur mari, Greg Mosse. Après avoir obtenu son diplôme en 1984, elle travaille pendant sept ans dans l'édition.
En 1996, elle publie son premier roman, "Eskimo Kissing", suivi en 1998 par "Crucifix Lane". De 1998 à 2001, elle occupe le poste de directrice exécutive du Chichester Festival Theatre à Chichester, dans le Sussex de l'Ouest, où elle vit. Parallèlement, elle poursuit ses recherches pour son nouveau roman.
En 2005, elle connait un succès international avec son roman "Labyrinthe", une histoire d'aventure se déroulant au Moyen Âge et dans le présent avec pour cadre principal la Cité et la ville de Carcassonne où elle a résidé également en 1989. C'est le premier tome de la "Trilogie du Languedoc" ("Languedoc Trilogy"), qui remporte le British Book Award 2006 dans la catégorie "Richard & Judy's Best Read".
En octobre 2007, elle publie "Sépulcre" ("Sepulchre"), puis "Citadelles" ("Citadel"), le troisième tome, en 2012.
Elle publie en 2019, le premier volume d'une nouvelle trilogie "The Burning Chambers", dont l'intrigue se déroule à Carcassonne, Puivert, Toulouse, Paris, Chartres et Amsterdam, pendant les guerres de religions, suivi en 2020 par "The City of Tears".
Kate Mosse est auteure de livres à succès publiés à cinq millions d’exemplaires en 42 langues. Elle est la co-fondatrice et présidente du conseil du Bailey’s Womens’ Prize for Fiction.
En 2013, elle est nommée Officier de l'Ordre de l'Empire britannique pour services rendus à la littérature. Elle recevra la Médaille d'honneur de la Ville de Carcassonne remise par le Maire, en juin 2019.
Mère de deux enfants, elle habite dans le Sussex.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article