L'arche de Néo, Tome 1 & 2 - de Stéphane BETBEDER et Paul FRICHET

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

L'arche de Néo, Tome 1 & 2 - de Stéphane BETBEDER et Paul FRICHET
L'arche de Néo, Tome 1 & 2 - de Stéphane BETBEDER et Paul FRICHET
Résumé

Tome 1
Ne le prenez pas pour un jambon !
Poussé à la retraite après une fulgurante carrière de modèle, Néo – un cochon nain en pleine croissance – rejoint une Z. A. D. où il est accueilli par des amis des bêtes dans une ferme occupée. Quand ceux-ci se font violemment déloger par les forces de l’ordre, Néo s’enfuit en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour, seuls rescapés du champ de bataille. Il y a Renata, la vache laitière, moulin à paroles et serial gaffeuse ; Bruce le bœuf des Highlands, qui traverse une violente crise d’adolescence ; Ferdinand, la poule qui se prend pour un coq ; et Soizic, la brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère bien trempé. La petite troupe doit quitter cette zone de guerre ou ils seront capturés et envoyés à l’Abattoir. Maintenant, il leur faut trouver une nouvelle terre d’accueil...

Tome 2
Le plus sauvage des animaux, c’est l’homme.
Néo et les siens sont toujours en quête de la terre promise de Pig Island, où l’on prétend que les animaux peuvent vivre en paix, loin de la folie des hommes. Mais le chemin est long et les esprits s’échauffent : Ferdinand, fière comme un coq, refuse de se faire mener par le bout du bec par un cochon à peine sorti de l’œuf et rallie à elle la petite bande qui en a plein les pattes et les sabots. Devant tant d’ingratitude, Néo décide de les abandonner et de suivre son instinct, il croise alors une vieille connaissance, Prince du Dauphiné, célèbre cheval de course promis à un grand voyage. Et si Pig Island était sa destination ?

Mon Avis

Une jolie fable animalière qui nous confronte à la réalité peu glorieuse de l’esprit humain. Tant de vérités qui sortent de la bouche des animaux, c’est cocasse et grinçant à la fois.
A la suite de l’évacuation de leur ferme alternative – entendez par là une ferme où le bien-être animal est un impératif – Néo, Ferdinand, Soazig et Renata sont parvenus à fuir les monstres en acier qui mènent à l’abattoir. Et, plein d’une bravoure naïve mais solidaire, ils décident d’aller libérer leurs comparses sans savoir où leur route les mènera. 
Ce premier opus est une grande réussite. Je suis plus mitigée sur le second où nos héros sont en quête d’un El Dorado. La discorde se profile au sein du groupe car les égos se heurtent. Néo prend son propre chemin vers Pig Island, la terre promise. Un album un peu plus confus et moins chargé en émotion.

Au final, ce sont deux albums où l’on rit beaucoup et où l’on est surpris par la verve animalière bien critique envers l’humain. Mais plus on avance, et plus le sourire se crispe pour finalement disparaître, l’effroi et la peur faisant place. Une excellente satire animalière à découvrir…

Infos Auteurs

Stéphane Betbeder est un scénariste né à Pau en 1971. Il participe chez Albin Michel à la série Alister Kayne, chasseur de fantômes (avec Henninot) et au Journal d'Abercrombie Smith (avec Solmon). En 2009, les Humanoïdes Associés lui confient le remake du succès de Christophe Bec et Xavier Dorison, Sanctuaire Redux. Viennent ensuite chez Soleil Deus avec Mottura (2008) et Highgate avec Crosa (2009), Le Retour de Dorian Gray (avec Vukic), Dogma (avec Bonetti), Inlandsis (avec Frichet), 2021 (avec Bervas), et Deep (avec Pietrobon). Chez Glénat, il signe les scénarios des diptyques Les Montefiore, L'Apache et la cocotte, ainsi que celui du one shot Escape This.

 

Paul Frichet est né le 9 décembre 1980 en Normandie. Après quatre ans de formation à l'école Émile Cohl de Lyon, il s’expatrie en Floride, où il caricature les touristes du parc Disney pendant 10 mois. De retour à Lyon, il publie quelques histoires courtes dans le magazine Bodoï puis Le Lover Masqué chez Treize étrange. Il réalise ensuite divers travaux d'illustrations avant d'attaquer Inlandsis chez Soleil, sur un scénario de Stéphane Betbeder puis Brocéliande – Forêt du petit peuple (tomes 2, 4 et 6) chez le même éditeur. Réside à Lyon.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article