La loi des hommes, de Wendall UTROI

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

La loi des hommes, de Wendall UTROI
RESUME

« Il est temps pour moi de m’effacer, mais j’ai tellement à dire, ou plutôt à écrire. J’ai prêté le serment de ne jamais parler de ce qui suit, mais je ne me suis pas interdit de l’écrire. J’emporterai ces pages dans ma tombe, avec moi, sans regret. Je ressens aujourd’hui le besoin de libérer mon âme qui se lamente, enchaînée par les souvenirs, cadenassée par les remords. Ma plume sera la clé, le remède à ce mal qui me ronge et qui habille mes nuits de cauchemars. »
Jacques est cantonnier à Houtkerque, dans le Nord. Ce qu’il découvre ce matin-là en nettoyant la sépulture centenaire de J. Wallace Hardwell va bouleverser sa vie. Un livre de mémoires écrits en anglais, œuvre d’un inspecteur des mœurs de Scotland Yard qui a vécu dans la capitale anglaise pendant l’époque victorienne.
Jacques va plonger dans les bas-fonds du Londres de Jack l’Éventreur, happé par une enquête secrète aux relents nauséabonds. Entre crimes et passions, amour et trahison, il est transporté là où s’affrontent l’honneur et l’horreur de la loi des hommes.

La loi des hommes, de Wendall UTROI
Mon Avis

Second livre que je lis dans le cadre du Prix des Lecteurs 2022 des Éditions Le Livre de Poche. Une totale découverte cette fois puisque je ne connaissais pas du tout l’auteur.
A l’occasion d’un transfert de tombes, Jacques, cantonnier de son village, découvre des documents cachés auprès d’une relique. Irrésistiblement attiré par le contenu de ces documents rédigés en anglais, il les subtilise et demande à sa fille de les traduire.
A travers deux temporalités, l’auteur nous plonge dans les bas-fonds londoniens du milieu du 19ème siècle. C’est sale, c’est glauque, c’est sordide… et encore une fois, la triste exploitation des femmes et des enfants est mise en lumière.

La loi des hommes, de Wendall UTROI
La loi des hommes, de Wendall UTROI

Ce décor sert de toile de fond à une curieuse intrigue. Un enquêteur (Wallace) est missionné par Scotland Yard pour rendre visite à trois personnes emprisonnées. Pourtant, il n’a reçu que très peu d’information sur son objectif. Il est chargé d’interroger ces trois détenus et de découvrir un secret qui pourrait gravement porter atteinte à la Monarchie.
L’ambiance londonienne est très bien restituée. L’auteur créé une galerie de personnages troubles et bien campés. Pour certains, les apparences déjà sombres sont encore pire au fil des révélations. Mais, et il y a un grand MAIS, et il concerne les deux personnages principaux (Jacques et Wallace). Tous les deux sont empreints d’une naïveté qui ne cadre ni avec leur temps, ni avec leur fonction. Comment imaginer que Wallace soit surpris par les affres et les injustices de son temps… Une telle candeur est inconcevable et nuit clairement à la crédibilité du sujet traité. Il en est de même pour Jacques, à croire qu’il se tient à distance de toute forme d’information… 

Ces deux personnages sont peut-être romanesques mais par leur questionnement naïf, ils ne parviennent pas à porter avec clairvoyance les sujets forts de l’exploitation humaine et du consentement. Outre ce bémol, quelques longueurs et une fin assez lourde ont rendu cette lecture un peu moins fluide. On suit malgré tout l’enquête avec plaisir.

Info Auteur
La loi des hommes, de Wendall UTROI

Wendall Utroi est un auteur français de romans à suspense. Policier aux différentes facettes, officier de police judiciaire (OPJ), instructeur, Wendall Utroi est curieux de tout et attiré par les missions à l’étranger. Il a commencé à écrire son premier roman "Un genou à terre" alors qu’il était en mission en Afghanistan en 2009, puis "Le dompteur de pluie", "L'enjeu", "Wanda" et "Comme un phare dans la tourmente".
En octobre 2021, il publie chez Slatkine & Cie « Le paradis des vauriens ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article