Le manifeste des 343 - L'histoire d'un combat, d'Hélène STRAG et Adeline LAFFITTE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le manifeste des 343 - L'histoire d'un combat, d'Hélène STRAG et Adeline LAFFITTE
RESUME

Ce roman graphique raconte l'histoire de ce manifeste publié le 5 avril 1971 dans les colonnes de l'hebdomadaire «Le Nouvel Observateur» et son impact sur la société. 343 femmes célèbres s'y accusent du délit d'avortement dans l'espoir de faire avancer le droit des femmes, contribuant ainsi à la future adoption de la loi Veil.

Mon Avis

Une BD qui revient sur les prémices d’un combat majeur pour la légalisation de l’avortement. 1970, des femmes illustres et inconnues s’apprêtent à signer un texte rédigé par Simone de Beauvoir dans lequel elles reconnaissent avoir eu recours à l’avortement par le passé. Face aux conséquences parfois mortelles de tels actes, il est grand temps d’agir et d’octroyer aux femmes le droit de disposer librement de leur corps.

Pourtant, rien n’est simple dans la lutte : le côté sociétal rétrograde et fortement patriarcal, le Mouvement de Libération des Femmes et leur radicalité, les partis politiques qui s’emmêlent, les hésitations de la presse à s’impliquer dans le combat, le double combat de cette femme documentaliste qui montre tant de pugnacité à concrétiser cette initiative et qui doit aussi se battre dans son journal pour imposer ce pari audacieux. Bref, les obstacles ont été nombreux.

Si le dessin reste relativement simple, il va à l’essentiel et c’est bien ce qu’on attend d’un tel ouvrage. Un contexte bien restitué, idéal pour comprendre un enjeu intemporel… qui peut cependant être remis en question ! A mettre entre toutes les mains !

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article