Les loups à leur porte, de Jérémy FEL

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Les loups à leur porte, de Jérémy FEL
RESUME

Une maison qui brûle à l'horizon ; un homme, Duane, qui se met en danger pour venir en aide à un petit garçon qu'il connaît à peine ; une femme, Mary Beth, serveuse dans un dîner perdu en plein milieu de l'Indiana, forcée de faire à nouveau face à un passé qu'elle avait tenté de fuir ; et un couple, Paul et Martha, pourtant sans histoires, qui laisseront un soir de tempête, entrer chez eux un mal bien plus dévastateur. Qu'est-ce qui unit tous ces personnages ? Quel secret les lie ?

Mon Avis

Un roman puzzle, c’est ainsi que je qualifierais ce livre de Jérémy FEL… Et quel roman ! Quel tour de force que de parvenir à construire à chaque chapitre une « presque » nouvelle autour de personnages parfaitement affinés et charismatiques… Je suis bluffée de voir une telle maturité dans l’écriture alors qu’il s’agit d’un premier roman.
Des Etats-Unis à la France, en passant par l’Angleterre, l’auteur nous dresse des portraits dominés par la folie et les défaillances psychologiques. L’auteur créé notamment un développement en cascade à partir d’un personnage qui, du début à la fin, va répandre sa violence viscérale. A cela, viendront se mêler le passé et le présent apportant ainsi une vision de complexité qui suscite émotions et bouleversements. Si beaucoup de personnages sont sombres et tortueux, d’autres brillent par leur bonté et leur générosité. Ce panachage vient bousculer le lecteur tant l’intensité des émotions qui traversent ce roman est à la hauteur de la cruauté de certains personnages. On tremble beaucoup, on s’interroge sans cesse car la toile se tisse petit à petit et qu’il est parfois difficile de ne pas perdre le fil. 
La construction est brillante, les personnages magistraux, l’écriture maîtrisée. L’influence américaine y est très marquée. Dans ce roman, j’y ai retrouvé les influences de Stephen King, mais aussi un peu de David Lynch et de Donald Ray Pollock. Des références prestigieuses qui font que mes attentes vis-à-vis de cet auteur seront fortes. J’ai rencontré Jérémy FEL récemment lors d’une conférence (trop peu fréquentée, c’est bien dommage !). L’occasion pour moi de rattraper le retard et de découvrir ses 3 premiers romans. Coup de cœur pour cette première lecture très convaincante ! Vivement la suite !

Info Auteur

Jérémy Fel est un écrivain français né à Rouen en 1979.
Il fut libraire pendant quelques temps, spécialisé dans les littératures de l’imaginaire, avant de décider de se consacrer à l’écriture.
C'est après ses études de philosophie à Nanterre, puis quelques scénarios de courts métrages, qu'il s’est orienté vers l’écriture de nouvelles.
"Les loups à leur porte" (2015), son premier roman, est un grand puzzle feuilletonesque à l’atmosphère énigmatique et troublante.
En 2018, il publie "Helena", un des titres phares de la rentrée littéraire chez Rivages.
En 2021, "Nous sommes les chasseurs" sort chez Rivages.


 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article