L'ange de Munich, de Fabiano MASSIMI

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

L'ange de Munich, de Fabiano MASSIMI
RESUME

Munich, 1931. Angela Raubal, 23 ans, est retrouvée morte dans la chambre d’un appartement de Prinzregentenplatz. À côté de son corps inerte, un pistolet Walther. Tout indique un suicide et pousse à classer l’affaire.
Sauf qu’Angela n’est pas n’importe qui. Son oncle et tuteur légal, avec lequel elle vivait, est le leader du parti national socialiste des travailleurs, Adolf Hitler. Les liens troubles entre lui et sa nièce font d’ailleurs l’objet de rumeurs dans les rangs des opposants comme des partisans de cet homme politique en pleine ascension. Détail troublant : l’arme qui a tué Angela appartient à Hitler.

L'ange de Munich, de Fabiano MASSIMI
L'ange de Munich, de Fabiano MASSIMI
Mon Avis

A la lecture de ce fabuleux thriller, on se dit que parfois la frontière entre fiction et réalité est bien mince. 
Nous sommes le 18 Septembre 1931, en plein Oktoberfest à Munich, une jeune femme, Angela Raubal, est retrouvée morte au 16 Prinzregentenplatz. Et cette adresse n’est pas n’importe laquelle puisque c’est l’immeuble où réside Adolf Hitler. Et la jeune femme n’est autre que sa nièce. Mais alors qu’Hitler est en pleine ascension politique et que les nazis imposent déjà leur joug dictatorial, un tel événement peut gravement nuire au futur dirigeant de l’Allemagne. Alors, il faut boucler cette affaire au plus vite... 8 heures, c’est ce qu’auront les deux policiers, Siegfried Sauer et Helmut Forster, pour enquêter.
Suicide réellement ? Qu’est ce qui a bien pu pousser cette jeune femme pétillante et pleine de vie à un geste aussi radical ? Plus nos enquêteurs découvrent la personnalité de la jeune femme, son environnement relationnel et résidentiel, et plus les doutes s’immiscent... des morts curieuses viennent dans les heures qui suivent, semer encore plus de doutes... et autour d'Hitler, ça tremble, beaucoup connaissent en effet déjà ses travers, alors, les tentatives pour manipuler les deux enquêteurs vont être nombreuses. Ainsi, les personnages qui ont fait l’histoire de cette période sombre entrent en scène avec chacun, leur soif de pouvoir, leur intérêt à défendre et au final, cette machiavélique volonté de berner un peuple rendu docile et subordonné à un fou en quelques années d’humiliation. 

L'ange de Munich, de Fabiano MASSIMI
L'ange de Munich, de Fabiano MASSIMI

Ce livre est incroyable de justesse dans ce qu’il nous révèle des grands personnages de l’histoire mais aussi de la société allemande de l’époque. L’intrigue que nous suivons est juste fascinante car elle s’appuie sur un fait sordide mais bien réel mais qui demeure encore aujourd’hui assez mystérieux. L’auteur joue sur cette part de mystère pour concocter une enquête passionnante et d’une crédibilité sans faille. L’hypothèse d’une vérité approchante ne peut pas être ignorée tant le travail de recherche a été méticuleux et intelligemment mené. La note de fin d’ouvrage ne peut laisser indifférent.
Outre la brillante construction et l’articulation intelligente de l’énigme, l’auteur a créé des personnages (qu’ils soient principaux ou secondaires) très charismatiques, des personnages qui attachent (ou révulsent c’est selon !) et et dont la complexité sert à merveille cette enquête. Les rebondissements sont nombreux, le coup de théâtre final est assez difficile à imaginer (même si...) bref, en tous points, ce thriller est une petite pépite pour qui apprécie le genre et qui aime en parallèle le fond réaliste de la grande Histoire. Coup de cœur en ce qui me concerne, et pour le moment, la meilleure lecture que j’ai eue dans le cadre de la sélection pour le Prix des Lecteurs des Editions Livres de Poche. 

Info Auteur
L'ange de Munich, de Fabiano MASSIMI

Fabiano Massimi est un écrivain et traducteur italien né à Modène le 29 juin 1977.
Diplômé de philosophie à l'Université de Bologne et à Manchester, il travaille à la bibliothèque Antonio Delfini de Modène et comme consultant pour les plus grandes maisons d’édition italiennes.
Son roman, "L’Ange de Munich" ("L'angelo di Monaco", 2020), et le livre italien le plus vendu à la foire de Londres 2019.

Site officiel : http://www.fabianomassimi.com/
 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article