La part des flammes, de Didier QUELLA-GUYOT et WILLOW

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

La part des flammes, de Didier QUELLA-GUYOT et WILLOW
Résumé

Ce 4 mai 1897, à Paris, un effroyable incendie anéantit le Bazar de la Charité faisant plus de 120 victimes.
Trois femmes ignorent alors que leurs destins sont désormais liés par la tragédie.
Constance d'Estingel, qui vient de rompre avec son fiancé Laszlo de Nérac, est blessée, choquée, bientôt internée de manière abusive. Ses amies vont tout faire pour la libérer. Journaliste dans la presse populaire, Laszlo est accusé d'avoir piétiné des femmes pour sortir de la fournaise et cherche à laver son honneur.

Mon Avis

J’étais très impatiente de découvrir l’adaptation BD de ce merveilleux roman de Gaëlle Nohant. L’attente était énorme tellement j’avais adoré ce roman et malheureusement, la transposition en BD de ce fait divers dramatique n’a selon moi, pas été à la hauteur du roman.
Non pas que le dessin soit en cause car il est magnifique et la colorisation tout autant. Les expressions du visage sont marquées et criantes de réalisme. Le souci du détail est là et les lieux sont superbement restitués.  Pourtant, il n’est pas toujours aisé de différencier les personnages féminins, la caractérisation des visages portait souvent à confusion. 
Mais c’est du côté du scénario que ça pèche un peu… peu de lien et de transition entre les scènes (on passe du coq à l’âne), une concision qui frustre tant de nombreux éléments importants du roman sont absents (bon, je sais qu’en si peu de pages, on ne peut pas couvrir tout un roman). 
Reste que ce tragique événement qu’est l’incendie du Bazar de la Charité vient lier des destins de femmes et mettre en lumière des sujets comme la condition des femmes et la superficialité de la haute société de l’époque. 

Peut-être que si je n’avais pas autant aimé ce roman, j’aurais abordé cette BD avec un œil vierge et sans attente, et que sans doute, mon avis aurait été tout autre. Je recommande néanmoins cette BD pour découvrir ce fait historique et son contexte mais aussi pour découvrir un dessin sublime et élégant.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article