Sauve-la, de Sylvain FORGE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Sauve-la, de Sylvain FORGE
RESUME

Alexis Lepage, modeste employé d’assurances, est sur le point de se marier avec la fille de son patron lorsqu’il reçoit un message de Clara, son amour de jeunesse, qui refait surface après des années.
Alors qu’elle le supplie de l’aider à retrouver sa fille disparue, Alexis hésite. Que dissimule cette demande impromptue, si longtemps après leur séparation ? Et pourquoi Clara refuse-t-elle de le rencontrer ?
Replongé dans un passé dont il n’a jamais fait le deuil, Alexis va partir à la recherche d’une fille dont il ignore tout.
Son enquête le conduira droit en enfer.

Mon Avis

Un pitch de départ qui laisse présager une intrigue assez classique… et pourtant, cette intrigue tire largement son épingle du jeu pour faire de ce livre un très bon et très original thriller !
Lorsqu’Alexis reçoit un message de son ex-compagne Clara, disparue depuis au moins 20 ans, c’est le choc. Et lorsqu’elle lui demande de télécharger une application pour communiquer, c’est l’incompréhension et le mystère qui s’invitent. Pourquoi ne pas se rencontrer, pourquoi cette distance, que cache la volonté de Clara de s’en tenir à ce contact virtuel après l’amour fou qu’ils ont partagé ?
La vérité qui se profile sera aussi surprenante qu’effrayante. Alexis va devoir sortir de sa zone de confort et faire preuve d’un courage qui l’a jusqu’ici peu habité… Sa vie en sera bouleversée, les réminiscences de son passé viendront faire exploser sa vie d’aujourd’hui et le contraindre à une sérieuse remise en question. 
L’histoire va être traitée sous un jour particulièrement original avec l’introduction des technologies de l’intelligence artificielle. Certains pourront être rebutés à cette perspective, or il ne faut surtout pas car c’est fait avec intelligence et une bonne vulgarisation. On comprend tellement bien qu’on en ressort encore plus effrayé par les capacités infinies des algorithmes. 
Sylvain Forge, en spécialiste de la cyber-sécurité, nous offre ici une enquête dynamique, addictive, angoissante mais passionnante. Des chapitres courts, des personnages bien campés, un bon sens du suspense, une écriture fluide et travaillée, vraiment ce petit polar regorge d’atouts et vous fera passer un excellent moment, je l’espère !

Info Auteur

Né en 1971 à Vichy, Sylvain Forge est un écrivain français, auteur de romans policiers. Conférencier en dramaturgie, il est également expert en cybersécurité. En 2019, le magazine « Usine nouvelle » l'a classé parmi "les 100 Français qui comptent dans la cybersécurité".
Après une enfance en Auvergne, des études de droit et un passage à Paris, Sylvain Forge voyage et s’imprègne de multiples ambiances, de l’Afrique du Sud au Canada. Il vit désormais à Nantes.
Un premier roman – resté dans un tiroir – plante en lui les germes d’une passion future pour l’écriture. Durant plusieurs années, il bâtit des scénarios de jeux de rôle qui lui donnent le goût de raconter des histoires. Élaborer une intrigue bien ficelée : voilà son plaisir.
Son premier livre, "La ligne des rats", paru en mai 2009 aux éditions Odin (Nantes), est un thriller écologique sur les pesticides.
Sylvain Forge est aussi amateur d’histoire ; ancien guide touristique, il a signé avec "Le vallon des Parques" (éditions du Toucan) un deuxième opus dont les péripéties se déroulent à Vichy en 1943.
L’auteur a bouclé un troisième roman paru fin 2013 "La trace du silure" dont l’intrigue se déroule à Nantes.
Il a reçu le Prix 2018 du quai des Orfèvres au nouveau siège de la PJ parisienne pour son roman "Tension extrême". Le livre est actuellement en cours d'adaptation pour la télévision (Filmagine).

Son roman « SAUVE-LA » sort chez Fayard en juin 2020 et obtient le prix Cognac 2020 du meilleur roman francophone, le prix du roman cyber 2021 et le prix découverte polar des petits mots des libraires. Après « Le royaume du fleuve » (Michel LAFON) son dernier polar, SARA, sort chez Fayard noir en 2022.

Spécialiste en cybersécurité et conférencier en dramaturgie, lauréat du Prix du Quai des Orfèvres 2018, avec Tension extrême (Fayard), Sylvain Forge est notamment l’auteur de Parasite (Mazarine, 2019) et d’Un parfum de soufre (Prix Plume d’argent 2016 du thriller francophone).

Sylvain Forge parvient à associer des recherches scientifiques fouillées à un sens aigu du suspense. Ses ouvrages ont déjà conquis plus de 200 000 lecteurs.
 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article