Raisons obscures, d'Amélie ANTOINE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Raisons obscures, d'Amélie ANTOINE
Mon Avis

Parfois en dire trop peut gravement nuire à la lecture d’un roman, c’est pourquoi cette fois, je n’ai pas mis le résumé du livre. C’est bien le fait que j’en savais si peu – hormis le fait que ce livre avait été plébiscité – qui a contribué à provoquer le cataclysme émotionnel que j’ai ressenti. Alors, premier conseil, ne lisez pas la 4ème de couverture.

Ce livre m’a mis KO et pourtant, je n’y croyais pas à la moitié de ma lecture. Car l’entame est assez conventionnelle. 
Un coup de fil, signe avant-coureur d’un drame mais l’obscurité reste totale... on ne sait pas quoi, ni qui, ni où...
Puis, s’ensuit une alternance de chapitres pour nous raconter le quotidien de deux familles, les Kessler et les Mariani, chacune avec ses problèmes, ses failles, ses doutes et bien peu de petits bonheurs. C’est parfois longuet de les suivre, on tente de se construire un scénario mais rien n’émerge clairement, une « presque » lassitude s’est même installée un moment dans mon esprit tant je ne voyais rien se décanter dans cette première partie. 

Puis la seconde partie démarre, les mêmes personnages sont toujours là mais l’histoire nous est racontée sous un angle totalement différent... c’est le brusque réveil pour le lecteur, la remise en question totale et, au fil des chapitres, une émotion et une tension qui vont crescendo jusqu’à vous laisser complètement fracassé. En tout cas, c’est ce qui m’est arrivé...
L’analyse est intelligente, la construction surprenante et déroutante, le déferlement d’émotions atteint son paroxysme avec une fin qui reste hanter mes pensées encore quelques mois après ma lecture. 
J’arrête là sur l’histoire, je reste volontairement évasive pour que vous puissiez, comme moi, être surpris et bouleversé par cette histoire. 

Un deuxième conseil, et j’insiste, persévérez au-delà de la première partie, même si vous vous y ennuyez un peu... vraiment, persistez !


Info Auteure

Amélie Antoine est une écrivaine qui vit à Lille.

Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, "Combien de temps", elle choisit l'autoédition en 2015 pour son premier roman, "Fidèle au poste", qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.

Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l'autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux États-Unis.

Son second roman, "Au nom de quoi", est d'abord publié sous le pseudonyme de Dorian Meune en mai 2016. Ce texte hommage revient sur la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan, par le biais de personnages fictifs.

"Raisons obscures" (2019) est son sixième roman.
 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article