Le cadavre dans la Rolls, de Michael CONNELLY

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le cadavre dans la Rolls, de Michael CONNELLY
RESUME

Un producteur véreux est retrouvé mort dans le coffre d'une Rolls. La veuve semble indifférente à la nouvelle et la mafia constitue un coupable un peut trop évident. Et si des policiers haut placés étaient impliqués ? De Los Angeles à Las Vegas, personne ne semble pressé d'aider Harry Bosch dans son enquête…

Mon Avis

Nous retrouvons Harry Bosch dans ce 5ème opus après une interruption de travail de quelques mois pour cause de dépression et de « légère » altercation avec son supérieur. Il a mis ce temps à profit pour quelques travaux dans sa maison sérieusement endommagée par le dernier séisme. 

Il revient donc dans sa brigade sous la responsabilité d’une nouvelle supérieure, Grace Billet, avec qui le courant passe nettement mieux. Il va être mis en action sur le meurtre d’un producteur de séries Z dont le cadavre est retrouvé dans le coffre d’une Rolls, sur Mulholland à LA, alors même qu’un concert en plein air du Philarmonique de LA se déroule à proximité.
Très vite, il s’avère que le policier de service qui a découvert le corps n’est pas clair et que l’enjeu financier est majeur. Mafia, jeux d’argent, tout semble vouloir s’accumuler pour expliquer la mort de ce producteur. Pourtant, Bosch ne se laisse pas convaincre par tant de facilités et a à coeur de mieux comprendre la vie privée de ce producteur et de sa veuve, qui semble si peu meurtrie par ce drame.
Chaque fois, je me dis qu’il y a bien un moment où l’intrigue et l’enquête vont perdre en originalité ; une probabilité forte car au fil des tomes, on peut s'attendre à une baisse de qualité. Et bien pour l’instant, non !

Si l’on reste dans du polar pur, chaque fois Michael Connelly parvient à se renouveler, à apporter une touche de réflexion et de profondeur suffisante pour surprendre et empêcher toute forme de routine dans la lecture. C’est toujours aussi dense dans la dimension psychologique des personnages et dans l'analyse des sujets abordés, la construction est maîtrisée et le lecteur ne peut qu'être totalement embarqué sur les fausses pistes et les revirements de l’enquête. L’intelligence de Bosch et sa méticulosité sont exemplaires, son côté rebel bien moins pour sa hiérarchie mais pour nous lecteurs, c’est juste réjouissant.

Pas de baisse de régime ici avec ce 5ème tome, je recommande ce très bon polar, solide et efficace !

Info Auteur

Michael Connelly est l'un des principaux écrivains américains de romans policiers, relatant notamment les enquêtes de son héros récurrent Harry Bosch.
Il déménage avec ses parents en Floride en 1968. Il est diplômé de l'Université de Floride, avec un bachelors degree en journalisme en 1980. Il travaille ensuite comme journaliste à Daytona Beach et Fort Lauderdale (Floride). Depuis qu'il a 19 ans, il sait qu'il veut écrire des romans policiers. Se tourner vers le journalisme judiciaire est pour lui un moyen d'acquérir l'expérience et les connaissances nécessaires, comme il le précise dans sa préface du "Poète".
En 1986, il est le co-auteur d'un article sur les rescapés d'un crash d'avion, qui figure parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, ce qui lui permet de devenir chroniqueur judiciaire pour le Los Angeles Times. Ses reportages sur les émeutes de Los Angeles en 1992 sont également remarqués et reçoivent le Prix Pulitzer (qu'il partage avec d'autres journalistes associés à ses reportages).
Il se lance dans la carrière d'écrivain en 1992 avec "Les Égouts de Los Angeles" (The Black Echo), son premier polar, où l'on découvre le personnage de Harry Bosch, inspecteur du LAPD (Los Angeles Police Department), le héros récurrent de la plupart des romans suivants. Il reçoit pour ce livre le prix Edgar du meilleur premier roman policier.
Il abandonne le journalisme en 1994. Il écrit par la suite environ un roman par an, en obtenant régulièrement un succès en librairie.

Son roman "Le Poète" (1996) reçoit le prix Mystère en 1998 et "Créances de sang" (Blood Work, 1998) le grand prix de la littérature policière.

Parmi les romans ne mettant pas en scène Harry Bosch, "Créance de sang" est adapté au cinéma en 2002 par Clint Eastwood, qui y incarne Terry McCaleb, un ex-agent du FBI.
Dans son roman "La Défense Lincoln" (The Lincoln Lawyer, 2005), il aborde le roman procédural qui lui permet d'utiliser son expérience passée de chroniqueur judiciaire. Ce livre est également adapté au cinéma en 2011, dans un film du même nom avec Matthew McConaughey dans le rôle d'un avocat.

À partir de 2014, ses romans avec Harry Bosch sont adaptés en une série télévisée portant le nom de "Bosch", le rôle-titre étant incarné par Titus Welliver.

Tous les personnages de Michael Connelly évoluent dans le même univers et se croisent régulièrement dans les différents volumes. C'est pourquoi certains ouvrages peuvent appartenir à deux cycles différents.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article