13 heures, de Deon MEYER

Publié le par Le Monde de Sylvie

 

RESUME

13 heures5h36 : au Cap, une Américaine gravit Lion's Head, paniquée. 5h37 : on appelle Benny Griessel et les inspecteurs sous sa tutelle - une fille a été égorgée. 7h02 : Alexa Barnard se réveille, encore saoule, à côté du cadavre de son mari. Passé 12 h 57 : ça tourne mal pour Griessel et ses hommes. Et à 18 h 37, les affaires sont classées. Treize heures ordinaires pour ces inspecteurs des homicides.

 

Mon Avis

C’est le premier polar de Deon Meyer que je lis, et je dois dire que ce ne sera certainement pas le dernier que je lirai de cet auteur reconnu, originaire d’Afrique du Sud. « 13 heures » est un polar très noir, mené tambour battant, avec un timing en temps réel, un peu dans l’esprit du fameux « 24 heures chrono ». L’intrigue, enfin les intrigues, sont en tout point, exaltantes. Le rythme du récit est très énergique, aucun temps mort, aucune surcharge narrative, des faits, des actions, des réactions et un dénouement tout à fait inattendu, cohérent et réaliste.

A cela s’ajoute en arrière-plan, le portrait de l’Afrique du Sud d’après Apartheid – même si le portrait dressé est bien moins affiné que dans « Zulu » de Caryl Ferey – Deon Meyer fait une description sociétale sans concession où la gangrène de la corruption et du racine poursuivent leurs ravages, rendant ainsi force et crédibilité à ce polar. Toute l’organisation de la police est passée au crible : les pressions politiques, les changements gouvernementaux, les restrictions d’effectif, la discrimination positive etc.

Vraiment, je n’ai qu’un regret : ne pas avoir commencé par le début car le héros de ce polar, Benny Griessel, est un personnage passionnant et récurrent dans les livres de Deon Meyer. Le premier opus s’intitule je crois « Le pic du diable », et le dernier (qui se situe après « 13 heures ») devrait s’appeler « 7 jours », enfin, si la traduction du livre conserve le titre original…

Merci beaucoup ma chère Pascale pour cette lecture véritablement addictive !!

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Bonjour,<br /> <br /> Moi j'ai beaucoup aimé "Lemmer,l'invisible" de cet auteur et je te le recommande. Mais pour le coup ce n'est pas le même héros !
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour Vonnette, et merci de ta visite et de ton conseil... J'ai vraiment aimé cet auteur. A bientôt !<br /> <br /> <br /> <br />
S
je voulais dire "est" meilleur !
Répondre
L
<br /> <br /> don't worry, j'avais bien compris !...<br /> <br /> <br /> <br />
S
De l'auteur j'ai lu il n'y a pas longtemps "les joyaux du royaume". Je pense que celui dont tu parles ici les meilleur. Je retiens le titre !
Répondre
L
<br /> <br /> Vraiment palpitant tu verras...<br /> <br /> <br /> <br />