Esprit d'Hiver, de Laura KASISCHKE
RESUME :
Réveillée tard le matin de Noël, Holly se voit assaillie par un sentiment d angoisse inexplicable. Rien n est plus comme avant. Le blizzard s est levé, les invités se décommandent pour le déjeuner traditionnel. Holly se retrouve seule avec sa fille Tatiana, habituellement affectueuse, mais dont le comportement se révèle de plus en plus étrange et inquiétant…
Mon Avis
Tout d'abord, un grand MERCI à PriceMinister et à son opération des Matchs de la Rentrée Littéraire 2013 ! Ce livre est celui que j'avais choisi lors de ma candidature à cette opération... Encensé par le milieu des critiques littéraires mais aussi par bon nombre de bloggeurs sur la toile, j'avais vraiment envie, et surtout, j'étais très curieuse de découvrir l'écriture de Laura Kasischke.
L'entame est très prometteuse dans le sens où le mystère est immédiatement administré, tel un goutte à goutte, dans l'esprit du lecteur. Avec cette phrase qui revient sans cesse "Quelque chose les avait suivi depuis la Russie jusque chez eux", c'est un sentiment étrange et pesant qui s'installe.
Tout au long de cette journée si particulière qu'est Noël, et dans l'attente des convives, ces deux femmes, la mère et la fille, vont vivre un face à face singulier, avec une sensation d'oppression croissante, stimulée par les nombreux flashbacks destinés à révéler leur histoire. Le souci, c'est que Laura Kasischke use et abuse de cette technique pour traîner dans ses révélations, et le lecteur, en tout cas, c'est que ce j'ai ressenti, attend de savoir quelque chose, mais il attend trop longtemps. Ce choix de l'auteure de trop en retenir, m'a considérablement ennuyé. Car en plus d'en garder pour plus tard, il y a quelques maladresses rédactionnelles (ou de traduction) et de nombreuses répétitions pas toujours intéressantes (notamment sur son fameux rôti et sur la météo), dont le seul l'intérêt à mon sens est de meubler un peu. C'est dommage, car on perçoit très tôt la bascule inexorable vers le thriller psychologique. L'ambiance malsaine est présente dès le départ, mais cela manque de nervosité... Et cette bascule arrive tardivement hélas !
Contre toute attente, le dernier tiers de l'histoire est de très bonne facture. Angoissant au possible avec des fausses pistes et toujours ces flashbacks qui viennent cruellement éclairer sur le passé... Les thèmes forts (l'adoption, la récurrence des gènes, les relations mère-enfant) qui seront abordés tout au long du récit, viennent accroître le côté glaçant de dernière partie. Car après avoir tourné en rond dans une multitudes de détails et d'anecdotes, l'origine du malaise est enfin révélé...
Que dire alors de mon ressenti global vis à vis de ce livre ?
Je reste relativement déçue car le dénouement passionnant ne sauve pas le récit. La lecture fut parfois laborieuse, ce n'est que dans le dernier tiers du livre que je me suis sentie captivée par l'histoire. Je reste d'autant plus nuancée dans mes impressions que je n'ai pas trouvé extraordinaire l'écriture de Laura Kasischke, vraiment je n'y ai rien décelé de particulièrement original, et cela m'a surprise étant donné ce que j'avais pu entendre auparavant sur cette auteure. Voilà, impression mi-figue mi-raisin en ce qui me concerne.