Je vais bien, ne t'en fais pas, d'Olivier ADAM
RESUME :
Une autre lettre de Loïc. Elles sont rares. Quelques phrases griffonnées sur un papier. Il va bien. Il n'a pas pardonné. Il ne rentrera pas. Il l'aime. Rien d'autre. Rien sur son départ précipité. Deux ans déjà qu'il est parti. Peu après que Claire a obtenu son bac. A son retour de vacances, il n'était plus là. Son frère avait disparu, sans raison. Sans un mot d'explication. Claire croit du bout des lèvres à une dispute entre Loïc et son père. Demain, elle quittera
son poste de caissière au supermarché et se rendra à Portbail. C'est de là-bas que la lettre a été postée. Claire dispose d'une semaine de congé pour retrouver Loïc. Lui parler. Comprendre.
Mon Avis :
Si j'étais ravie de découvrir Olivier Adam, dont on parle tant en ce moment, je le suis bien moins en terminant la lecture de ce livre. J'ai entendu beaucoup de monde me dire à quel point le film était extra et touchant, j'en ai forcément déduis que le livre était du même calibre, même mieux comme c'est le cas bien souvent.
Autant être clair, dès le début, j'ai détesté le style d'écriture... et oui carrément ! Des phrases courtes, sèches, détachées émotionnellement, un rythme très saccadé, des énumérations interminables de liste de courses, de stations de métro et autres... heureusement, les chapitres sont courts ! Je me suis dit, t'inquiète, c'est le début, il parait que l'histoire est géniale... Mais là, je viens de terminer et je ne comprends pas comment une histoire aussi banale et mal racontée avait pu séduire autant de lecteurs. Des situations on ne peut plus communes, un récit parfois vulgaire et globalement mal écrit, voilà ce que j'en retiendrai. Très déçue par cette lecture, et du coup, mauvaise prise de connaissance avec l'auteur... je retenterai quand même, mais pas tout de suite ! En attendant, j'irai découvrir le film.