L'ombre d'un homme, de Bénédicte DE MAZERY

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

L'ombre d'un hommeAlfred Vigneux n'a jamais oublié Charlotte et lorsque, à l'occasion de la réfection de son immeuble, il exhume de la cave les documents paternels, son passé lui revient de plein fouet. Le vieillard solitaire, à l'existence jusqu'ici monotone et recluse, décide alors de réécrire l'histoire à sa façon. Adèle, son mari et leur jeune fils, Léo, se voient ainsi proposer un étrange échange : la jouissance d'un appartement dont le vieil homme est propriétaire contre sa présence à dîner, chaque soir. La famille, qui vit pauvrement, accepte et emménage dans l'immeuble. Très vite, cependant, le jeune Léo comprend qu'ils n'ont pas été choisis au hasard.

 

Mon Avis

 

Très joli roman, court mais intense dans les émotions. Le sujet, bien que classique, est traité avec beaucoup de sensibilité et de pudeur.

Servi par une belle écriture, simple et touchante, le récit aborde les secrets de famille et les non-dits qui viennent hanter la vie d'un vieil homme, Alfred, dont la vie jusqu'ici, a été plutôt lice et sans relief.

Entre le passé de sa famille et son présent, reste une constante : l'immeuble dans lequel Alfred a toujours vécu. Cet immeuble où les personnages passés et présents évoluent sans comprendre, sans savoir, et sans vouloir savoir...

Le passé méconnu des prisonniers de la seconde guerre internés dans des camps parisiens ou de la périphérie parisienne est raconté avec détails : leur travail de tri et de réparation des biens spoliés aux familles juives, tous ces objets symboles d'une vie passée qui ont perdu ceux qui leur donnaient un sens, un but, une utilité... et cela pour combler la frivolité et la convoitise des dignitaires allemands et de leurs épouses.

Ce joli roman est très mélancolique et laisse une belle part à l'éveil des sens. Il offre au lecteur un délicieux moment avec des personnages simples mais très attachants, à l'image de ce petit garçon qui sans être curieux, refuse de se contenter du silence des adultes.

 

A découvrir...

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

clairette 08/05/2014 15:18

merci pour cet avis !
je le met sur ma liste !
bises, clairette

Le Monde de Sylvie 09/05/2014 07:53



Un petit livre qui vaut bien qu'on s'y arrête... Bises