La Petite Fille en Rouge, de Roberto INNOCENTI & Aaron FRISCH

Publié le par Le Monde de Sylvie

Une fois n'est pas coutume, j'avais envie de vous parler d'une lecture jeunesse. Et si je le fais, c'est que ce livre ne m'a pas laissée indifférente, bien au contraire...

Ptefilleenrouge

Ce livre "La Petite Fille en Rouge" n'est autre qu'une adpatation moderne du conte de Perrault "Le petit chaperon rouge" sous forme d'album de BD. Avec des dessins hyperréalistes et foisonnant de détails, l'histoire met en scène Sophia, une petite fille sage, qui doit traverser une forêt urbaine pour rendre visite à sa grand-mère. 

Avec un texte très épuré, ce qui contraste avec le dessin, les auteurs nous plongent dans une atmosphère oppressante, où l'inquiétude monte insidieusement, rendant le lecteur nerveux et à l'affût de tous les détails du dessin. Et tout est inquiétant dans le dessin... les visages tendus et fermés des gens, la saleté des rues et des trottoirs, toutes ces affiches aux tentations malsaines, voire obsènes, et voir évoluer cette petite fille, seule, au milieu de cette jungle, est angoissant et dérangeant.

L'objectif de mettre en garde le lecteur (et plus précisément une jeune lectrice) contre les dangers est atteint au-delà des attentes. La traversée du "Bois" en devient surréaliste. Sophia avance et ne cache pas sa fascination pour toutes ces lumières de la city, le bruit, le mouvement perpétuel qui anime les citadins et toutes les tentations qui se présentent à elle. Son esprit bascule peu à peu et elle baisse sa garde, se laisse envoûtée par les artifices de la ville...

La_petite_fille_en_rouge_Frisch04.JPGLorsqu'on m'a prêté ce livre, je pensais le lire avec ma petite fille de 7 ans. Mais en le lisant par avance, je me dis qu'elle est encore un peu jeune. Et pourtant, c'est un livre au sujet délicat qu'il faut aborder avec nos enfants. Il est traité ici de façon explicite et petinente. On tremble à la lecture, la boule au ventre ne nous lâche pas, et pourtant, il y a si peu de mots... c'est dire l'atmosphère qui se dégage de ces dessins... Vraiment, c'est sublime.

 

petite_fille_rouge_ext2.jpg 

Cerise sur le gâteau, les auteurs ont eu la judicieuse idée de prévoir une double fin... l'une tragique, l'autre heureuse. Tout un programme vraiment !

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Bravo pour ce commentaire très éclairé. Je partage tout à fait ton avis.
Répondre
L
<br /> <br /> Il m'a beaucoup plu cet album, merci beaucoup de me l'avoir prêté... Tu vois, parfois nos goûts se rejoignent ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
J'aime beaucoup le graphisme des dessines et une version du petit chaperon rouge revisité. Pourquoi pas ? Aujourd'hui, je suis allée faire les soldes chez FRANCE LOISIRS... Juste deux livres de<br /> plus dans ma PAL ! (2 livres de terroirs) et j'ai vu que dans le nouveau catalogue, il y avait en exclusivité club celui que tu as lu "du sans sur la baltique". Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Oui j'ai vu sur leur site que le livre était paru... et même qu'il y a mon avis pour illustrer !!! si si ...<br /> <br /> <br /> <br />