La Terre des Mensonges, de Anne B. RADGE

Publié le par Le Monde de Sylvie

 

RESUME La Terre des Mensonges-copie-2

Quelques jours avant Noël, en Norvège, dans une ferme délabrée de Trondheim, la tyrannique Anna Neshov se meurt. Ses trois fils, leur père, ombre fantomatique, et Torunn, l'unique petite-fille, se retrouvent alors pour la première fois pour une confrontation explosive où éclateront les drames secrets dont sont tissées leurs vies…

Mon Avis

Ce livre est le tout premier tome de la Trilogie des Neshov, une saga familiale qui se déroule en Norvège de nos jours, mais dont le point de départ se situe lors de la seconde guerre mondiale, pendant l’occupation allemande du village familial près de Trondheim.

L’entrée en matière se fait à un rythme plutôt lent sur la première centaine de pages, mais c’est ainsi que l’auteur a décidé de nous faire découvrir les différents personnages de cette histoire : trois frères aux antipodes les uns des autres, une mère qui se meurt, un père totalement rejeté et une petite fille (de 37 ans) qui découvre sa famille… et quelle famille !! L’auteure s’est attelée à dresser le portrait de chacun avec beaucoup de précision ; elle réussit à faire de chacun d’eux un personnage attachant malgré les nombreuses dissensions entre eux qui vont alimenter et pimenter cette saga … Petit à petit, cette histoire devient vraiment passionnante. Dès le départ, on ressent le climat lourd et pesant au sein de cette famille… on y perçoit de suite que des mensonges, des non-dits mais aussi l’intolérance et la manipulation ont fait éclater la cellule familiale, mais l’origine de toute cette débâcle reste mystérieuse. Jusqu’au coup de massue des dernières pages qui nous révèle un secret insoupçonné (j’ai dû relire deux fois pour être sûre !!), et qui du coup, donne une excellente amorce pour le second tome « La ferme des Neshov ». Au-delà de la montée en puissance tout au long du roman, qui est vraiment très intéressante, les parties narratives autour des lieux et de la vie locale (que ce soit en Norvège ou au Danemark) sont passionnantes et très réalistes. Ce premier tome m’a vraiment donné envie de lire la suite, donc à très bientôt pour d’autres chroniques sur cette saga !

 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Niska 07/12/2012 12:09

J'ai terminé le livre hier soir, après une longue pause j'ai décidé de le reprendre du début. J'ai adoré. Je l'ai immédiatement chronique et j'ai commencé le tome 2 !
J'adore.

Le Monde de Sylvie 07/12/2012 12:37



Je suis actuellement plongée dans le Tome 2 "La ferme des Neshov" - Il y a beaucoup moins de longueurs, je le trouve plus prenant que le premier... Une saga vraiment agréable à lire et dépaysante
! Chronique à suivre bientôt ... Merci de ta visite !



Niska 05/11/2012 13:04

Je suis en train de lire ce livre. J'avoue avoir eu du mal à entrer dans l'oeuvre mais je crois que j'ai passé le cap un peu difficile, j'ai hâte de découvrir la suite alors !!!

Le Monde de Sylvie 05/11/2012 13:40



J'ai beaucoup aimé cette première partie, et il faut vraiment que j'attaque bientôt le tome 2, tant que tout est encore frais dans ma tête... Bonne lecture et tiens-moi au courant de tes
impressions.



Malika 22/09/2012 10:10

J'ai pris beucoup de plaiir à lire les 2 premiers toms de cette saga moi aussi. Le 3èm est hélas bienen dessous ...comme souvent d'ailleurs !

Le Monde de Sylvie 22/09/2012 11:57



Bonjour Malika, c'est aussi l'écho que j'ai eu par l'amie qui m'a prêté les 3 tomes. Mais comme j'aime beaucoup la Norvège et globalement, la Scandinavie, je vais aller au bout des 3 livres. Je
vais intercaler d'autres lectures entre chaque... Bon Weekend !