La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, de Joël DICKER

Publié le par Le Monde de Sylvie

 

 

RESUMELa vérité sur laffaire Harry Québert

À New York, au printemps 2008, alors que l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d’avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l’enquête s’enfonce et il fait l’objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d’écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : Qui a tué Nola Kellergan ? Que s’est-il passé dans le New Hampshire à l’été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ? Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

 

 

 Grand-prix.jpg   Goncourt-lyceens.jpg

Mon Avis

Pour moi, ce livre restera un gros coup de cœur, et je suis ravie qu’il ait obtenu le prix de l’Académie Française, et hier, le Goncourt des Lycéens… n’en déplaise à tous ceux qui pensent qu’un tel livre n’avait pas sa place en lice pour les prix littéraires. Quand je dis un « tel livre », je veux dire par là, un livre accessible, simple et plaisant à lire. Pas un livre à envolées lyriques et métaphoriques, ni un délire philosophique d’auteur ou autre texte abstrait… La lecture et les livres sont là pour faire rêver, pour s’évader, se changer les idées, réfléchir, faire travailler son imagination… et sincèrement, ce livre fait tout cela à la fois.

En effet, au départ, c’est un roman où l’on découvre Marcus, le héros, écrivain à succès en pleine crise la page blanche, qui va rechercher auprès de son ami et ancien professeur, Harry Quebert, un peu de réconfort et de conseils avisés pour retrouver l’inspiration. L’amitié profonde qui unit les deux hommes va être rapidement mise à l’épreuve puisqu’un corps de femme est retrouvé enterré dans le jardin d’Harry… C’est le corps de Nola, une adolescente de 15 dont Harry était très amoureux à l’été 1975… un amour impossible ou plutôt interdit, car Harry a 34 ans. L’amitié qui le lie à Harry va pousser Marcus à mener sa propre enquête pour innocenter son ami. Et là, le lecteur va basculer dans une fabuleuse intrigue. L’enquête, d’apparence si simple, va très vite devenir un imbroglio énorme où s’imbriquent plusieurs histoires : histoire d’amour, histoire de livre, histoire de meurtre, histoire d’amitié… Mais attention, tout y est excellemment construit et il faut être attentif à tout… L’auteur nous dresse au travers de l’histoire, une galerie de personnages haut en couleur… des personnages  au destin tragique, des personnages décalés parfois qui apporte un trait d’humour qui sonne souvent comme une bouffée d’air frais tant la pression monte… On a l’impression de reconnaître certains d’entre eux car, l’auteur a sans doute puiser beaucoup de son inspiration au cinéma ou dans les séries américaines. Les secrets de chacun vont être distillés peu à peu… résultat : des rebondissements incroyables qui nous font tourner chèvre !

Parallèlement à l’intrigue, on se retrouve plongé dans l’Amérique des 70’s et celle d’aujourd’hui avec un réalisme saisissant. C’est une véritable photographie de la société américaine que nous offre Dicker dans ce roman avec notamment, une analyse de mœurs mais aussi une critique en règle du milieu littéraire et de l’environnement médiatique. Bref, tout cela avec une grande fluidité et une grande qualité de narration.

Quel talent ce Joël Dicker pour avoir réussi à produire un tel récit ! Ne passez pas à côté, c’est un vrai petit bijou…

Voyez aussi ce qu’en dit Gérard Collard dans sa chronique…



Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Très belle chronique tu résumes à la perfection ce livre magique qui en effet a bien mérité ces deux prix !! Cette histoire m'a totalement transportée !
Répondre
L


Bien écrit, bien construit, bien inspiré, pour son âge, chapeau !!



E
J'ai eu du mal à croire à cette histoire d'amour, mais j'ai apprécié les passage concernant l'écriture .
Répondre
M
Un énooooorme coup de coeur pour moi aussi ! Je suis 'accord avec Collard, s'il y a un livre à lire cette année, c'est celui-là !!!
Répondre
L


C'est ta chronique qui a fini de me convaincre qu'il fallait je me dépêche de le lire alors grand Merci... et bon weekend de lectures...



C
merci de partager tes impressions !
Je vais le mettre sur ma liste au père Noël !
bonne journée ! clairette
Répondre
L


Très bonne idée, ce sera un cadeau délicieux tu verras... Bon weekend !