La Voleuse de Livres, de Markus ZUSAK
RESUME :
En Allemagne nazie, Liesel Meminger, petite fille abandonnée se rend dans sa famille d'accueil avec son petit frère. Malheureusement ce dernier ne survit pas au voyage. Liesel a quant à elle échappé à la Mort. Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent lui échapper. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller sa curiosité. Liesel Meminger y est parvenue. Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée. Est - ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt inhabituel ou bien sa force extraordinaire face aux événements ? A moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre. Celui qui a même inspiré à la Mort ce si joli surnom : la Voleuse de livres...
Mon Avis :
Voici un livre dont on ne ressort pas indemne tellement le flot d'émotions est intense et l'histoire captivante. L'originalité première réside dans le fait que c'est la Mort qui est la narratrice de ce roman, mais attention, le récit n'est pas fait de façon morbide, la mort raconte en toute simplicité son difficile travail, tâche très largement accrue par la cruauté et la folie des hommes de cette époque... Paradoxalement, la Mort fait preuve ici d'une plus grande humanité que beaucoup d'hommes dans ce roman lorsqu'elle recueille les âmes des défunts.
L'autre originalité est de vivre la seconde guerre mondiale au cœur de l'Allemagne, auprès de simples gens, et de se rendre compte du climat de peur et d'angoisse qui régnait aussi chez eux ; ceci offre un point de vue différent, et nous permet de voir que tout le monde n'était pas à mettre dans le même sac.
La puissance de l'histoire est très largement portée par la force des mots, des mots qui détruisent, qui transportent, qui secouent, mais aussi des mots qui rassurent, qui donnent espoir et qui sauvent. La place des livres est bien entendu un fil conducteur de ce récit, quand bien même les livres dont il est questions sont plutôt déroutants.
Les personnages de cette histoire sont terriblement attachants ; je n'en ferai pas le détail ici car je trouve bien mieux que vous les découvriez par vous même... et puis, il y a tant à dire sur chacun d'eux que je ne veux pas risquer de trop en dévoiler.
L'auteur de ce roman a un sens de la narration extraordinaire, l'écriture est maîtrisée et particulièrement poétique. Il y a beaucoup de justesse et de simplicité dans le récit, la construction est originale et donne un rythme dynamique à la lecture. Ce livre est tout à fait abordable pour des adolescents même s'il peut rebuter un peu à cause des 640 pages.
En conclusion, je dirais que ce livre est un petit chef d'œuvre, qui s'il ne verse pas dans le pathos, vous fera très certainement verser quelques larmes... tout comme moi.