Marina, de Carlos RUIZ ZAFON

Publié le par Le Monde de Sylvie

MarinaRESUME :

Interne au pensionnat, Oscar aime faire le mur, errer dans les rue désertes, les pinèdes, les villas d'un quartier laissé à l'abandon. Il suffira d'un chat et d'une montre en or pour qu'il bascule au pays des merveilles. Un royaume hanté par des amours mortes, un savant fou et les fantômes de Gaudi. Une Barcelone de rêve et de cauchemar, de théâtre et de cimetière, souterraine et baroque, d'où seul s'évadera le souvenir de son guide : l'inoubliable Marina...

 

Mon Avis :

Après "L'ombre du vent", "Marina" est le second livre de C.R. Zafon que je lis, et une fois de plus, je suis sous le charme. L'auteur nous livre encore une fois un roman envoûtant, dans un univers alliant fantastique, romanesque et intrigue policière. Zafon fait de Barcelone un personnage à part entière avec ses constructions bourgeoises en décrépitude, ses jardins abandonnés, ses cimetières aux dédales inconnus, ses égouts animés... Tout y est pour créer une ambiance lourde et oppressante, qui franchit le seuil du surnaturel...

Oscar et Marina, tout deux bien seul dans leur vie respective, verront leur chemin se croiser et se laisseront emporter par leur curiosité dans une quête énigmatique aux nombreux rebondissements. Entre passé et présent, identités secrètes, mensonges et trahisons, l'histoire de Barcelone, entre grandeur et décadence, resurgira au travers des nombreux protagonistes de cette histoires. Même si on sent poindre l'issue de l'affaire romanesque très rapidement, l'intrigue reste mystérieuse jusqu'au bout grâce aux habiles rebondissements de l'auteur. 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Je n'avais pas été sensible à "L'ombre du vent", depuis je boude l'auteur espagnol !!!
Répondre
L
<br /> <br /> Quel dommage, j'avais adoré ce roman...<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'ai bien aimé "l'ombre du vent" mais pas au point de lire celui-ci qui me semble ressembler beaucoup au précédent.
Répondre
L
<br /> <br /> De mon côté, j'ai encore plus aimé "L'ombre du vent", ça avait été un énorme coup de coeur...<br /> <br /> <br /> <br />
A
Marina est ma première découverte de Zafon. J'ai beaucoup aimé voyager dans Barcelone fantasmée en compagnie d'Oscar et Marina mais je suis restée un peu en retrait quant à l'intrigue ...trop de<br /> fantastique peut-être ...
Répondre
L
<br /> <br /> Moi qui n'aime pas trop le fantastique habituellement, je me suis laissée emporter par l'histoire. Une vraie lecture plaisir !<br /> <br /> <br /> <br />