Nos Etoiles Contraires, John GREEN

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

nos-etoiles-contrairesHazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie. 

 

Mon Avis

Au risque de détonner un peu, je n'ai pas été subjuguée par ce récit. Je suis même étonnée de l'engouement suscité par ce livre car il n'est que clichés, bons sentiments édulcorés de quelques phrases insipides, et d'une grande pauvreté dans le style.

Dire qu'il s'agit là du meilleur roman de 2012 est vraiment une ineptie car en toute objectivité, l'écriture est simple, trop simple justement pour un tel sujet, les personnages (à l'exception d'Hazel) sont ternes voire très mal exploités comme c'est le cas pour John Van Houten.

Bien entendu, il y a quelques moments d'émotion mais ils sont rares et n'arrivent que dans le dernier tiers du livre. L'entame est lente et sans saveur, les dialogues sonnent faux et sont typiques de la bien-pensante Amérique... que de lourdeurs, vraiment, je reste perplexe devant ce succès.

Certes, je ne fais pas partie de la catégorie de lecteurs à qui était destiné cet ouvrage. Il est fort probable que ce texte peut avoir une portée positive sur des lecteurs adolescents et les mener à des réflexions constructives. Je vais donc tenter de convaincre mon ado de le lire pour ainsi recueillir ses impressions.

 

Je reste déçue par cette lecture, vraiment, j'en attendais beaucoup mieux !

Publié dans Les déceptions !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Comment je ne vois pas au moins l'un de mes livres dans vos chroniques Je pense que c'est un oubli ou une étourderie, voici les coordonnées du petit nouveau :<br /> http://www.polarspavillonnoir.com/product/PIERRE-DE-SANG-Jean-Michel-ROCHE<br /> Excusez-moi de cette publicité à peine voilées, mais nous les petits auteurs publiés chez des éditeurs indépendants, nous n'avons que cela comme promotion possible.<br /> Bonne journée ;0)
Répondre
L
<br /> <br /> Désolée pour cette lacune mais il y a tant d'excellents livres qui nous attendent tous, et des journées si courtes que pour tout lire, il faudrait faire l'impasse sur le repos nocturne ! Je note<br /> cependant vos polars et qui sait ? Ils atterriront peut-être bientôt sur ma table de chevet ! Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Moi aussi je passe mon tour, mais peut-être que ton ado aimera ? Bises très très pluvieuses et venteuses...
Répondre
L
<br /> <br /> Ca reste à voir. Vraiment décevant... Bises Florence !<br /> <br /> <br /> <br />
E
A la base, je n'étais déjà pas trop tentée, je passe donc sans regret.
Répondre
L
<br /> <br /> Oui tu peux... <br /> <br /> <br /> <br />