On ne badine pas avec l'Amour, d'Alfred DE MUSSET

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUMEOn ne badine pas avec l'amour

 

La pièce se déroule au château du Baron et a pour principaux personnages Camille, sa nièce, une jeune fille de 18 ans qui sort du couvent, et son fils de 21 ans, Perdican, récemment titulaire d'un doctorat. Les deux jeunes gens se retrouvent après dix ans de séparation dans ce château si cher à leurs cœurs, où ils ont grandi, joué, et où ils se sont aimés. Le Baron projette de marier les deux cousins.

Perdican et Camille s'aiment depuis toujours, mais cette dernière, endoctrinée par les sœurs du couvent toutes victimes d'amours malheureuses, a appris à ne pas avoir confiance en les hommes. Elle a donc pris la décision d’y retourner et de vouer sa vie à Dieu.

Camille continue malgré tout de cacher ses sentiments pour Perdican, par pur orgueil...

 

Mon Avis

Une délicieuse lecture par ce dimanche pluvieux... C'est une pièce de théâtre à la fois légère et grave où l'on y conte les affres de l'Amour inspirés par un grand romantique, De Musset. Cette pièce  se lit très vite et de façon agréable. Beaucoup de thèmes y sont abordés : la complexité des rapports amoureux, l'emprise religieuse, l'orgueil et la vanité etc. En plus des personnages principaux, quelques personnages annexes viennent apporter une touche d'humour et de cocasserie sans pour autant nuire à la tragédie qui se noue.

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cette pièce qui donne envie de se rendre au théâtre... Je n'ai donc plus qu'à en convaincre ma fille qui a cette oeuvre à son programme de seconde, et qui ne semble guère emballée par cette lecture ...

 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est géniel, je suis bien d'accord. J'ai eu la chance de voi la pièce à la Comédie Française l'année dernière, que du bonheur !
Répondre
L


Quelle chance !! En Province, il n'est pas toujours facile d'avoir accès à ce type de spectacles... mais j'ai quelques projets dans les mois qui viennent. Bonne semaine à toi !