Peste & Choléra, de Patrick DEVILLE

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

Peste et choléraJeune chercheur de la « bande à Pasteur », Alexandre Yersin rêve de nouveaux horizons. À l’image de Livingstone, il veut être savant et explorateur. De la rue d’Ulm à l’Indochine, il découvre le monde en même temps que le bacille de la peste, loin du brouhaha des guerres. Marin, médecin, baroudeur, cet oublié de l’histoire aura fait de sa vie une folle aventure scientifique et humaine.

 

Mon Avis

Alexandre Yersin a été un chercheur au rôle majeur dans l'histoire de la médecine puisque c'est lui qui a découvert le bacille de la peste et trouvé le vaccin pour en venir à bout. Etonnant donc que la renommée de cet homme ne soit pas plus parvenue à nous. Sans doute parce qu'il avait fait le choix d'une vie de chercheur marginal, dénigrant la politique et ses hommes ainsi que tout ce qui touchait à l'économie. Passionnant destin donc et ce sera vraiment le grand atout de ce livre car la lecture m'en a été difficile. Avec un style très sec et des structures de phrases déconcertantes, il est bien difficile de qualifier ce récit. En passant d'une époque à l'autre de façon pas toujours évidente, on suit ce parcours de vie au fil des événements de l'histoire avec un grand H. L'érudition de son vocabulaire m'a plus d'une fois fait m'interroger sur ma méconnaissance du français... mais suis-je donc si ignorante ???

Il est clair que Patrick Deville joue dans une tout autre cour et ne se rend pas très accessible dans ce livre. Mais peu importe, j'avoue que l'intérêt était vraiment de découvrir et de faire connaître cet homme d'exception, au parcours solitaire et solidaire. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
J'aimerais beaucoup lire ce roman :)
Répondre
L
Rien de tel que de se faire soi-même son opinion... Laisse-toi tenter !
C
on l'a offert à mon mari, alors je suis en train de le lire (je ne l'aurai pas lu en priorité ) et je suis complètement d'accord avec toi, les phrases et les chapitres sont difficiles à suivre,<br /> mais on reste malgré tout attaché au bonhomme. bonne journée ! clairette
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis bien contente de te lire Clairette et de voir que tu partages mon impression. Je me suis posée pas mal de questions au début car il a quand même eu le prix FEMINA ce bouquin... Bises<br /> <br /> <br /> <br />
E
Sûrement une vie très intéressante, mais pas un livre pour moi...
Répondre
L
<br /> <br /> Je m'attendais à quelque chose de différent, l'écriture m'a pas mal gênée...<br /> <br /> <br /> <br />