Poussière d'Homme, de David LELAIT

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUMEPoussière d'homme

« Ce dimanche 3 avril, au soir, tes jours d'homme m'ont filé entre les doigts. Au presque commencement de ma vie, je t'ai perdu, toi avec qui je voulais la finir. Nous avions oublié d'être mortels, le temps nous a rattrapés..."

 

Mon Avis

Voici un petit roman très court mais dont la profondeur d'esprit et la qualité littéraire est si immense que je ne suis pas prête de l'oublier. Je n'ai su qu'à la fin de ma lecture que ce roman était autobiographique - mais ce n'était pas une surprise tellement il y a d'Amour et d'intenses émotions dans ce livre. C'est une véritable ode à l'être aimé, une histoire merveilleusement racontée grâce à des mots justes, un style maîtrisé sans aucune lourdeur... On aurait pu penser que décrire cette amour sur 127 pages aurait pu lasser... mais pas du tout, David Lelait arrive à raconter chaque instant, chaque étape de cet amour avec élégance, simplicité et une grande poésie. C'est un récit très fort, à la hauteur de l'amour entre ces deux personnes. Il amène à de nombreuses réflexions sur notre société : tout d'abord bien sûr, l'homosexualité (une preuve que l'amour est universel et sans barrière), la maladie, la mort et tout l'aspect cérémonial autour d'elle, et la perception des autres - la famille, les amis etc. C'est un livre dont on pourrait tirer une citation à chaque page tellement il est riche. Sur la fin, j'ai eu envie d'aller moins vite pour faire durer le plaisir de cette lecture et déguster les mots de cet exceptionnel récit. Inutile de vous dire que c'est un Gros Coup de Coeur ! 

Un grand Merci à Val qui a eu l'idée de me prêter ce bijou !!

Voyez aussi Gérard Collard dans sa chronique ... je pense qu'il en parle bien mieux que moi !

 

 



Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
en effet, c'est à lire !<br /> je conseille vivement "sur l'épaule de la nuit" du même auteur ... un de mes livres préférés , j'en ai offerts plusieurs !<br /> A bientôt ! clairette
Répondre
L
<br /> <br /> Je note ce titre... Merci de ton conseil ! Bonne soirée ... et bonnes lectures !<br /> <br /> <br /> <br />
V
De rien Sylvie... je suis contente que ce roman t'ai plu, moi aussi je l'ai trouvé sensationnel. L'écriture est superbe, vraiment ça prend aux tripes... j'en avais les larmes aux yeux par moments.<br /> Un récit d'une pureté, d'une sincérité vraiment touchante.... un véritable hymne à l'amour (vraiment bouleversant).<br /> C'est un livre que je conseille également de tout mon coeur.
Répondre