Purge, de Sofi OKSANEN

Publié le par Le Monde de Sylvie

ROMAN ETRANGER

 

RÉSUMÉ DU LIVREPurge.jpg

1992, fin de l'été en Estonie. L'Union soviétique s'effondre et la population fête le départ des Russes. Sauf la vieille Aliide, qui redoute les pillages et vit terrée dans sa ferme. Lorsqu'elle trouve dans son jardin Zara, une jeune femme meurtrie, en fuite, que des mafieux russes ont obligée à se prostituer à Berlin, elle hésite à l'accueillir. Pourtant, une amitié finit par naître entre elles. Aliide aussi a connu la violence et l'humiliation... A travers ces destins croisés pleins de bruit et de fureur, c'est cinquante ans d'histoire de l'Estonie que fait défiler Sofi Oksanen.

 

Mon Avis

Cette mise en parallèle de deux destins de femme à plusieurs décennies d’écart fut vraiment passionnante à lire malgré la dureté du récit. D’une époque à une autre, ces 2 femmes, mais aussi toutes les autres, subissent toujours aussi fortement la violence des hommes. Le contexte historique est très bien rendu. Le climat de suspicion et de délation, héritage du communisme et de la domination soviétique, empoisonne le quotidien et détruit la vie de ces femmes et de leur famille. Certains moments sont véritablement effroyables à lire tant le récit est réaliste. C’est un livra très marquant que je recommande vivement…

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
le com "j'ai aimé tous ses livres" c'était pour Delphine de Vigan ! ! !
Répondre
C
non, pas lu ....
Répondre
C
j'ai aimé tous ses livres !
Répondre
C
moi je m'étais un peu mélangée les pinceaux entre les différentes époques ... mais je vais peut-être essayer de le relire !
Répondre
L
<br /> <br /> J'aimerais bien lire "Les vaches de Staline", tu l'as lu ?<br /> <br /> <br /> <br />