L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF
RESUME

Ce livre raconte l’histoire vraie d’un enfant blond et de sa famille dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez Al-Assad.
Né d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit d’abord à Tripoli, en Libye, où son père vient d’être nommé professeur. Issu d’un milieu pauvre, féru de politique et obsédé par le panarabisme, Abdel-Razak Sattouf élève son fils Riad dans le culte des grands dictateurs arabes, symboles de modernité et de puissance virile. En 1984, la famille déménage en Syrie et rejoint le berceau des Sattouf, un petit village près de Homs. Malmené par ses cousins (il est blond, cela n’aide pas…), le jeune Riad découvre la rudesse de la vie paysanne traditionnelle. Son père, lui, n’a qu’une idée en tête : que son fils Riad aille à l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un Arabe du futur.

L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF
L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF
Mon Avis

A l’heure où j’écris ces lignes, j’ai lu les 4 premiers tomes de cette série graphique, et clairement j’attends avec impatience la sortie du 5ème en novembre prochain. Cette BD est une véritable révélation pour moi, et très certainement l’amorce de bien d’autres lectures BD à l’avenir. D'ailleurs, un grand MERCI à ma copine Nancie qui m'a prêté les 4 volumes pour me les faire découvrir (et tenter de convertir à la BD !!), pari réussi !
Que d’humour et de sensibilité à suivre le quotidien du jeune Riad, écartelé entre deux cultures antagonistes. Ces BD regorgent de tendresse alors qu’au fond, la violence est omniprésente dans son quotidien. De sa plus tendre enfance (1978) jusqu’à son adolescence (1992), on va voir grandir le petit Riad et ses frères. Parallèlement, on suit l’évolution du père, ou plutôt sa régression… De Docteur Honorable complètement athée, on le voit progressivement tomber sous l’influence familiale et basculer dans la sphère religieuse intégriste, totalement antisémite.

L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF

De la Bretagne traditionnelle au fin fond de la Syrie, le grand écart culturel, sociétal et politique est énorme. Le pauvre Riad va devoir subir les moqueries et le racisme, quel que que soit l’endroit où il se trouve. Pire encore, il subira la violence et la discrimination des membres de sa famille syrienne. Alors pour échapper un peu à l’incompréhension, il y aura très tôt le dessin qui lui permettra de susciter, parfois l’admiration, parfois la jalousie… Mais par son trait de crayon, il trouvera une échappatoire et plus tard, un chemin vers la liberté.

Le graphisme, s’il est plutôt simpliste, est très expressif et donc efficace à transmettre les émotions. Bien que tiraillé par ces deux cultures, l’auteur reste très objectif dans son récit et marque tout au long des tomes un attachement sans faille à chacun de ses parents. Il aborde avec un humour irrésistible des événements sensibles et violents de son enfance, comme si finalement, il ne gardait qu’un souvenir attendri et drôle des pires situations. Une découverte très instructive, qui éclaire en dédramatisant et sans prendre parti. Vraiment, une grande réussite !

L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF
L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF
Infos Auteur
L'Arabe du Futur, Tomes 1, 2, 3 et 4 - Riad SATTOUF

Riad Sattouf est un auteur de bande dessinée et réalisateur français né le 5 mai 1978 à Paris.
Durant les années 2000, il est révélé et primé par ses séries de bandes dessinées « Les Pauvres Aventures de Jérémie » (2003-2005), « Pascal Brutal » (2006-2014), « La Vie secrète des jeunes » (2007-2012) ainsi que par son premier long métrage en tant que scénariste et réalisateur, la comédie « Les Beaux Gosses ».
Après avoir publié durant neuf ans « La Vie secrète des jeunes » (jusqu'en octobre 2014) dans Charlie Hebdo, il rejoint l'année suivante L'Obs, où il publie chaque semaine « Les Cahiers d'Esther », d'après les histoires vraies d'une petite fille.
Depuis 2014, il est aussi l'auteur de la série de bande dessinée autobiographique, « L'Arabe du futur », qui connaît un grand succès.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article