Buveurs de vent, de Franck BOUYSSE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Buveurs de vent, de Franck BOUYSSE
RESUME

Ils sont quatre, nés au Gour Noir, cette vallée coupée du monde, perdue au milieu des montagnes. Ils sont quatre, frères et sœur, soudés par un indéfectible lien. Marc d’abord, qui ne cesse de lire en cachette. Mathieu, qui entend penser les arbres.
Mabel, à la beauté sauvage. Et Luc, l’enfant tragique, qui sait parler aux grenouilles, aux cerfs et aux oiseaux, et caresse le rêve d’être un jour l’un des leurs. Tous travaillent, comme leur père, leur grand-père avant eux et la ville entière, pour le propriétaire de la centrale, des carrières et du barrage, Joyce le tyran, l’animal à sang froid...

Buveurs de vent, de Franck BOUYSSE
Mon Avis

Avec ce livre, je retrouve le Franck Bouysse que j’avais tant aimé à la lecture de « Grossir le ciel ». Le style est travaillé et poétique, sans excès, avec juste l’émotion qui sied à la froideur du contexte et des relations humaines qui se nouent dans cette histoire.
Ce roman est une histoire de fratrie ; trois frères et une sœur élevés à la dure par un père à la main lourde et une mère enfermée dans une bigoterie extrême. Pourtant, cette vie rude les a rendu solidaires et aimants les uns envers les autres. Tous sont épris de liberté alors même qu’ils vivent dans la vallée Gour Noir, une contrée isolée et prisonnière d’un despote nommé Joyce. On imagine alors le peu de perspectives qui s’offrent à eux, une jeunesse à vision limitée, sans rêve, sans but…

Buveurs de vent, de Franck BOUYSSE

Dans ce cadre rural aux grands espaces, on découvre une société enfermée et muselée par un tyran et ses sbires bien dressés et fidèles. Alors quand Mabel, la sœur, se retrouve rejetée par ses parents et donc virée de la maison familiale, on imagine la descente aux enfers qui se profile pour elle. Sa détermination et sa personnalité peu conformiste va donner une tonalité surprenante à l’histoire et donner à ses frères et aux habitants de la vallée, une belle leçon d’émancipation et d’indépendance. Mais, voilà, les esprits retords n’ont pas leur place dans la Vallée du Gour Noir, Joyce ne le veut pas ainsi…
A travers des personnages d’une grande richesse, leurs libres choix ou au contraire leur assujettissement, Franck Bouysse aborde des thématiques cruciales pour échapper à l’enfermement : la littérature, la préservation de l’environnement, la quête de liberté et la place des femmes. L’auteur apporte une touche sociétale marquée dans ce roman et de ce point de vue, c’est très intéressant et passionannt.

Buveurs de vent, de Franck BOUYSSE

Si la mise en place de l’histoire prend un peu de temps (80 pages environ), on se laisse littéralement emporter par l’écriture envoûtante de Franck Bouysse. Un livre qu’on ne lâche pas facilement tant les personnages nous hantent. En plus, l’auteur nous fait prendre des directions auxquelles on ne s’attend pas, il nous amène là où on n’imagine pas aller, et c’est bien là ce que j’attends d’un livre… Surprise, suspense, émotions fortes, plume magnifique, vraiment ce nouveau roman de Franck Bouysse est une grande réussite. Il restera un de mes coups de cœur de l’année !

Info Auteur
Buveurs de vent, de Franck BOUYSSE

Franck Bouysse, né le 5 septembre 1965 à Brive-la-Gaillarde, est un écrivain français, auteur de nombreux romans mélodramatiques et policiers.
Franck Bouysse grandit à Troche, près de Brive, où ses parents ont fait construire une maison près de la ferme de sa grand-mère. Son père est ingénieur agronome, et sa mère, institutrice.
Après des études de biologie, il s’installe à Limoges pour enseigner. Professeur dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l'écriture avec la publication du roman, "La paix du désespoir", dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. Il récidive quelques années plus tard, en 2007, avec son premier roman noir "L'entomologiste" qui est publié chez un éditeur limougeaud Lucien Souny. Dès 2008, paraît "Le Mystère H.", chez Les Ardents Éditeurs, jeune maison d'éditions de Limoges. Avec ce titre, il entame une trilogie avec un "roman d'aventure qui revisite les grands mythes des romans noirs autour de la figure énigmatique du personnage de H.". L'intrigue se situe à la fois dans les villes de Limoges et... à Londres, où se déroule plus précisément le second opus paru en mars 2010, "Londres ou les ruelles sans étoiles". 
En 2013, il déniche une maison en Corrèze, à quelques kilomètres des lieux de son enfance. Il achète la maison qu’il passera plus d’une année à restaurer. Un projet romanesque d’ampleur prend forme dans son esprit. "Grossir le ciel" paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s’accumulent, notamment le Prix Polar Michel-Lebrun 2015, le Prix Polars Pourpres 2015 et le Prix SNCF du polar 2017. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus.
Suivront "Plateau" (2015, Prix Chapel 2016 et Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016), puis "Glaise" (2017), dont les succès confirment l’engouement des lecteurs et des professionnels pour cette œuvre singulière et puissante.
Il a reçu le prix Babelio de Littérature française 2019 pour "Né d'aucune femme" (La Manufacture de livres), Grand Prix des lectrices Elle - Policiers - 2019.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article