Soeurs, de Bernard MINIER

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Soeurs, de Bernard MINIER
RESUME

Pauvres âmes déchues.
Il a fallu que je vous tue...
Mai 1993. Deux sœurs, Alice, 20 ans et Ambre, 21 ans, sont retrouvées mortes en bordure de Garonne. Vêtues de robes de communiantes, elles se font face, attachées à deux troncs d'arbres. Le jeune Martin Servaz, qui vient d'intégrer la PJ de Toulouse, participe à sa première enquête. Très vite, il s'intéresse à Erik Lang, célèbre auteur de romans policiers à l’œuvre aussi cruelle que dérangeante.
Les deux sœurs n'étaient-elles pas ses fans ? L'un de ses plus grands succès ne s'appelle-t-il pas « La communiante » ? L'affaire connaît un dénouement inattendu et violent, laissant Servaz rongé par le doute : dans cette enquête, estime-t-il, une pièce manque, une pièce essentielle.
Février 2018. Par une nuit glaciale, l'écrivain Erik Lang découvre sa femme assassinée... elle aussi vêtue en communiante. Vingt-cinq ans après le double crime, Martin Servaz est rattrapé par l'affaire. Le choc réveille ses premières craintes. Jusqu'à l'obsession.
Une épouse, deux sœurs, trois communiantes... et si l'enquête de 1993 s'était trompée de coupable ?
Pour Servaz, le passé, en ressurgissant, va se transformer en cauchemar. Un cauchemar écrit à l'encre noire.

Soeurs, de Bernard MINIER
Mon Avis

Une chronique qui sera assez brève car je ne sais pas pourquoi, mais je n’ai pas pris de notes pour cette lecture… Bon je me souviens quand bien de cette lecture donc voici mon avis.
Comme à chaque fois, retrouver Servaz, c’est comme se rendre à un RDV très attendu. Depuis quelques années, je suis avec intérêt l’évolution de ce personnage et des autres personnages récurrents de la série. Cette fois, pas de Julian Hirtmann, Minier se renouvelle et propose ici une enquête autour d’un tout autre tueur.

Soeurs, de Bernard MINIER

Retour en arrière, au tout début de la carrière de Servaz et de sa première enquête qui s’achève alors par un coup de théâtre laissant planer de nombreuses incertitudes dans son esprit. A l’époque, le double meurtre de jumelles habillées en communiantes avait mis Servaz sur la piste de l’écrivain Erik Lang, que les jeunes filles idolâtraient et dont le livre phare s’intitulait « Les communiantes ». 
En 2018, un nouveau meurtre vient remettre le focus sur ce personnage trouble et pervers, remettant Servaz en scelle dans un tout autre autre contexte, puisqu’entre l’expérience qu’il a acquise au fil des années et les techniques et moyens d’investigation qui ont grandement évolué depuis 1993, il va tenter de percer à jour la personnalité sulfureuse d’Erik Lang.
L’intrigue est passionnante avec notamment des thèmes autour de la relation écrivain/fans, la portée d’une œuvre littéraire et l’impact des réseaux sociaux. Les rebondissements sont nombreux et il n’y a pas de temps mort dans l’enquête. Avant que le dénouement ne se mette en place, j’étais vraiment happée et emballée par cette lecture.
Pourtant, la fin m’a laissé un peu sur la réserve. Comme une sorte de précipitation dans la chute qui ne m’a pas convaincue et puis, l’essoufflement autour du personnage de Servaz ; je le ressentais déjà dans le précédent tome « Nuit » et cela se poursuit ici. Alors, lire la suite ou renoncer à la suite des aventures de Servaz… Le temps décidera, pour l’instant, une pause s’impose…

Info Auteur
Soeurs, de Bernard MINIER

Bernard Minier est un auteur de roman policier français, né le 26 août 1960 à Béziers dans l'Hérault.
Il fait d'abord carrière dans l'administration des douanes comme contrôleur principal, tout en participant à des concours de nouvelles avant de franchir le pas et d'envoyer un manuscrit de roman à des éditeurs.
Il publie son premier roman, « Glacé » en 2011. Salué par la presse et le Prix du meilleur roman francophone au Festival Polar de Cognac, « Glacé » a très vite connu un large succès public et a été traduit ou est en cours de traduction dans 22 langues, dont l’anglais Il rencontre le même succès dans plusieurs pays européens. « Glacé » a été adapté en série télévisée par Gaumont Télévision et M6, diffusée sur M6 en 2017 et disponible sur Netflix depuis octobre 2017. En mai 2019, le Sunday Times le classe dans son Top 100 des meilleurs romans policiers depuis 1945.
« Glacé » a pour héros le commandant Martin Servaz, un policier de Toulouse profondément humain et lettré, confronté à une série de crimes aussi épouvantables qu’incompréhensibles dans les Pyrénées au cœur de l’hiver.
« Le Cercle » (2012), « N’éteins pas la lumière » (2014), « Nuit » (2017), « Sœurs » (2018) et « La Vallée » (2020) renouent avec le même personnage.
Il a également publié deux unitaires : « Une putain d’histoire » (2015, prix du meilleur roman francophone du Festival Polar de Cognac), dont l’intrigue ancrée aux Etats-Unis évoque les dérives d'Internet et les menaces sur les libertés individuelles, et « M, le bord de l'abîme » (2019), dont l'histoire se déroule à Hong-Kong et aborde la puissance de la technologie et de l'Intelligence artificielle.
Ses livres, traduits en 22 langues, sont tous publiés aux Éditions XO et repris en format poche chez Pocket.
Il fait aussi partie du collectif d'artistes la Ligue de l'Imaginaire.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article