Les temps sauvages, de Ian MANOOK

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Les temps sauvages, de Ian MANOOK
RESUME

Quand le vent du Nord s’abat sur les steppes enneigées d’Asie centrale, personne ne vous entend mourir. Pour Yeruldelgger, le salut ne peut venir que de loin, très loin…
Afin d'échapper à un complot dont il est la cible, Yeruldelgger enquête sur la mort d'une prostituée et la disparition de son fils adoptif, tandis que ses équipiers cherchent à élucider deux morts très étranges. Leurs recherches les mènent aux confins de la Mongolie, de la Russie et de la Chine, ainsi qu'au Havre, où la découverte des cadavres de 6 jeunes garçons dans un container va donner à cette affaire une toute autre dimension.

Mon Avis

Plusieurs enquêtes sur des meurtres atypiques viennent nous plonger dans la Mongolie d'aujourd'hui et nous permettent de retrouver le fameux enquêteur Yeruldelgger, découvert il y a quelques années déjà dans le roman éponyme. Comme dans le premier opus, Ian Manook nous immerge dans la société mongole et déroule des investigations passionnantes, souvent complexes et très violentes, sans doute à l'image du pays. Il revient sur ce passé du pays sous la longue emprise soviétique, sur l'émancipation qui a suivi et les impacts sur la société actuelle : la terrible pollution des villes et notamment celle d’Oulan-Bator, la corruption qui gangrène viscéralement ce pays.

Difficile d’aborder trop en détails les enquêtes qui s’entremêlent au risque de spoiler le premier tome. Mais Yeruldelgger se trouve au cœur d’un piège machiavélique qui se referme sur lui et met sa vie et celles de ses proches en danger. 
Le dépaysement fonctionne cette fois encore à merveille, d’autant plus que les frontières vont être largement dépassées. C’est un véritable choc des cultures que de se retrouver dans ces contrées glacées et rudes. Un choc également entre tradition et modernité où la dimension humaine prend une place majeure. Une grande réussite ce 2ème tome et je reviendrai avec plaisir vers le 3ème qui m’attend sur mes étagères.    

Info Auteur

Né le 13 août 1949 à Meudon, Ian Manook, de son vrai nom Patrick Manoukian, est un journaliste, éditeur et écrivain.
Il a écrit sous les pseudonymes de Manook, Paul Eyghar, Ian Manook et Roy Braverman. Il signe également, avec Gérard Coquet, sous le pseudonyme collectif de Page Comann.
Grand voyageur, dès l’âge de 16 ans, il parcourt les États-Unis et le Canada, pendant 2 ans, sur 40 000 km en autostop. Après des études en droit européen et en sciences politiques à la Sorbonne, puis de journalisme à l’Institut Français de Presse, il entreprend un grand voyage en Islande et au Belize, pendant quatorze mois, puis au Brésil où il séjournera treize mois de plus.
De retour en France au milieu des années 1970, il devient journaliste indépendant et collabore à Vacances Magazine et Partir, ainsi qu’à la rubrique tourisme du Figaro. Journaliste à Télémagazine et Top Télé, il anime également des rubriques "voyage" auprès de Patrice Laffont sur Antenne 2 et de Gérard Klein sur Europe 1. Il devient ensuite rédacteur en chef des éditions Télé Guide pour lesquelles il édite, en plus de leur hebdomadaire, tous les titres jeunesse dérivés des programmes télévisés : Goldorak, Candy, Ulysse 31. Patrick Manoukian écrit en 1978 pour les éditions Beauval deux récits de voyage : "D’Islande en Belize" et "Pantanal".
En 1987, il crée deux sociétés : Manook, agence d’édition spécialisée dans la communication autour du voyage, et les Éditions de Tournon qui prolongent son activité d’éditeur pour la jeunesse (Denver, Tortues Ninja, Beverly Hill, X-Files…).
De 2003 à 2011, sous le pseudonyme de Manook, il signe les scenarii de plusieurs bandes dessinées humoristiques aux éditions Semic et Hugo & Cie. Son roman pour la jeunesse "Les Bertignac : L'homme à l’œil de diamant" (2011), signé sous le nom de Paul Eyghar, obtient le Prix Gulli 2012.
En 2013, il signe du pseudonyme de Ian Manook un roman policier intitulé "Yeruldelgger". Les aventures du commissaire mongol éponyme lui ont valu pas moins de seize prix dont le Prix SNCF du polar 2014. Lesdites aventures se poursuivent dans "Les temps sauvages" (2015) récompensé par un nouveau prix et "La mort nomade" (2016).
Son roman "Hunter", écrit sous le pseudonyme de Roy Braverman, est publié en 2018 aux éditions Hugo Thriller. "Crow" (2019) est le deuxième titre de la trilogie.
 

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article