Les Lieux Sombres, De Gillian FLYNN

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

Les lieux sombresDébut des années 1980. Libby Day a sept ans lorsque sa mère et ses deux sœurs sont assassinées dans leur ferme familiale. Rescapée par miracle, la petite fille désigne le meurtrier à la police, son frère Ben, âgé de 15 ans. Ce fait divers émeut tout le pays, et la jeune Libby devient un symbole de l’innocence bafouée.

Vingt-cinq ans plus tard, alors que son frère est toujours derrière les barreaux, Libby, qui ne s’est jamais remise du drame, souffre de dépression chronique. Encouragée par une association d’un type très particulier, elle accepte pour la première fois de revisiter les lieux sombres de son passé. C’est là, dans un Middle West désolé, dévasté par la crise économique et sociale, qu’une vérité inimaginable commence à émerger. Et Libby n’aura pas d’autre choix pour se reconstruire, et peut-être enfin recommencer à vivre, que de faire toute la lumière sur l’affaire, quelles qu’en soient les conséquences.

Bien loin des clichés et du manichéisme qui encombrent la plupart des thrillers contemporains, Gillian Flynn nous offre ici une intrigue d’une densité rare, des personnages complexes, tragiques, terriblement humains. Considérée dès son premier roman, Sur ma peau, comme l’une des voix les plus originales du thriller contemporain, elle confirme avec ce livre, où l’on retrouve son style intense et viscéral, son immense talent.

 

Mon Avis

Bien plus qu'un thriller comme annoncé, ce livre est aussi un roman social et psychologique tout à fait bouleversant. En effet, Gillian Flynn a su créer des personnages d'une grande complexité, extrêmement ambigus qui tout au long du récit se dévoilent et livrent leurs secrets respectifs. Avec une alternance de flashbacks et une alternance de narrateur, le lecteur va voir s'imbriquer petit à petit les éléments de cette histoire familiale terrible. Il va percevoir aussi l'évolution voire la métamorphose des protagonistes grâce à l'écriture dense et très précise de l'auteure. Pas de manichéisme ici, les personnages ne sont ni tout blancs, ni tout noirs. L'héroïne, Libby Day, en est le parfait exemple. Totalement détruite par le massacre de sa famille auquel elle a échappé, elle peine à se construire, et a même une tendance à l'autodestruction. Elle cumule les défauts : menteuse, voleuse, avide, fainéante, égoïste (etc.) qui l'isolent et empêchent son intégration dans la société. Héroïne totalement atypique, qui énerve tout autant qu'elle suscite la compassion, son évolution est brillamment construite dans le récit. Chacun des personnages, vivant ou mort, traîne sa propre douleur et l'analyse psychologique que fait l'auteure autour de chaque personnage est précise, minutieuse et tout à fait cohérente. J'ai trouvé ses personnages crédibles car ils évoluent aussi dans un contexte bien posé. On se retrouve plongé dans le milieu agricole des années 80, un secteur alors en plein effondrement qui va laisser les exploitants dans un endettement colossal. Sans faire trop (un petit peu quand même !) de misérabilisme, l'auteure a su mêler intrigue, dévastation sociale, personnages en perdition tout en maîtrisant le suspens jusqu'au bout.

Je ne peux m'empêcher de faire le parallèle avec le roman de R.J. Ellory, "Seul le silence" qui est dans la même veine selon moi. Un grand grand coup de coeur !

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je voulais dire : qui me semble AVOIR et non AVEC...
Répondre
S
Je ne suis pas très branchée thriller mais je note tout de même celui-ci qui me semble avec un "plus".
Répondre
L
<br /> <br /> Je l'ai trouvé très convaincant et original par ses personnages. Il vaut la peine qu'on s'y arrête...<br /> <br /> <br /> <br />
M
J'ai adoré "Seul le silence" et j'ai également adoré la plume de Gillian Flynn avec "Les apparences" mais celui-ci semble trop pesant pour moi, alors je passe ...
Répondre
L
<br /> <br /> Il est assez dérangeant parfois mais l'histoire est bien construite et les personnages excellents. J'ai "Les apparences" sous le coude qui m'attend mais pas trop de thrillers à suivre quand même<br /> !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Le soleil a fait son retour cet aprem ...^-^
Répondre
A
Intéressant ... j'ai "Seul le silence" dans ma pile depuis plus de deux ans . Je vais peut-être commencer par là.<br /> Bonne lecture au coin du feu ! Je suis gelée aujourd'hui ... brrrr
Répondre
L
<br /> <br /> "Seul le silence" est un superbe roman... J'ai pu lire dehors un peu aujourd'hui, à l'abri du vent, c'était plutôt agréable... Mais bon, quelques degrés de plus seraient bienvenus ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />