Sa Vie dans les Yeux d'une Poupée, d'Ingrid DESJOURS

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

Sa vie dans les yeuxProvocateur, cynique et misogyne, Marc est affecté à la brigade des mœurs après un grave accident. Quand, dans le cadre d’une enquête, il croise la douce Barbara, le policier est troublé par son regard presque candide, touché par cette fragilité que partagent ceux qui reviennent de loin. Ému. Au point de croire de nouveau en l’avenir. Mais il est aussi persuadé qu’elle est la pièce manquante, le pion à manipuler pour démasquer le psychopathe qu’il traque. Et s’il se trompait ? Le pire des monstres est parfois celui qui s’ignore, quand bien même il rêve sa vie dans les yeux d’une poupée...

 

Mon Avis

Prenez une forte inspiration avant de démarrer cette lecture car ensuite, vous retiendrez votre souffle, prisonnier de cette histoire terrifiante et parfois, à la limite du soutenable. Car il va loin ce livre dans les descriptions. L'auteure nous mène au fin fond de l'âme de ses personnages et lorsque la folie les habite, cela donne un récit cruel et violent.

Mais attention, ce livre ne se résume pas à cela. Il y a beaucoup d'intelligence dans la construction des personnages. Ingrid Desjours dresse des portraits particulièrement complexes et ambigus. Abîmés de la vie, les deux héros basculent d'un statut à l'autre... constamment sur la corde raide, le lecteur chavire aussi au gré du récit. Rempli de tendresse parfois, pétri de haine et de dégoût à d'autres moments. Ingrid Desjours décortique ses personnages avec brio et nous malmène énormément, nous les lecteurs, grâce à cette écriture osée et tranchée.

Leur quête mutuelle de reconnaissance, de réconfort et bien sûr d'amour, sera malheureusement une mauvaise guide pour ces deux héros. Mais comment pouvait-il en être autrement quand le sort s'acharne et que la fragilité et la solitude de l'un et l'autre ne permettent pas de surmonter l'insurmontable. Difficile de trop en dire, car l'intrigue est brillamment menée, et que je ne souhaite surtout pas gâcher votre lecture en la dévoilant de trop.

Un excellentissime thriller qui ne fait que confirmer ce que je pensais de cette charmante et très sympathique Ingrid Desjours. Au plaisir de vous lire encore bientôt puisque "Echo" m'attend dans ma PAL...

 

 

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je suis obligée de le noter avec un tel avis, par contre j'ai un peu peur des descriptions "trash".
Répondre
L
<br /> <br /> Et oui, c'est parfois très cru et quelque peu heurtant... Mais bon, quand on ouvre un thriller, on ne risque pas d'arriver chez Barbara Cartland !!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Envie de lire ... mais pas que !<br /> Toi aussi tu nous balades bien entre le désir et la crainte.<br /> Merci pour tes chroniques
Répondre
L
<br /> <br /> Au plaisir surtout de te donner envie !! C'est quand même un bouquin qui peut heurter, je préfère prévenir ! Bises<br /> <br /> <br /> <br />
F
Comme j'aimerai avoir ton rythme de lecture ! En ce moment, je suis très fatiguée et m'endors le soir sur mon livre... Je suis pourtant dans les nouvelles écrites pour les "resto du cœur" qui me<br /> plaisent beaucoup. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> T'inquiète, je ralentis de nouveau en ce moment, je tombe de fatigue le soir... les vacances de fin d'année arrivent et seront les bienvenues je pense... Bises<br /> <br /> <br /> <br />