L'enfant perdue, d'Elena FERRANTE

Publié le par Le Monde de Sylvie

L'enfant perdue, d'Elena FERRANTE
RESUME

À la fin de Celle qui fuit et celle qui reste, Lila montait son entreprise d'informatique avec Enzo, et Elena réalisait enfin son rêve : aimer Nino et être aimée de lui, quitte à abandonner son mari et à mettre en danger sa carrière d'écrivain. Car elle s'affirme comme une auteure importante et l'écriture l'occupe de plus en plus, au détriment de l'éducation de ses deux filles, Dede et Elsa.
L'histoire d'Elena et de Nino est passionnelle, et bientôt Elena vit au gré de ses escapades pour retrouver son amant. Lors d'une visite à Naples, elle apprend que Lila cherche à la voir à tout prix.

L'enfant perdue, d'Elena FERRANTE
Mon Avis

Retrouver les deux héroïnes de cette saga a été un pur régal tant l’évolution des personnages est passionnante. La relation demeure complexe, avec une tendresse cachée, et une intensité très forte due à leur caractère de feu respectif…
Les événements s’enchaînent avec de véritables montagnes russes d’un point de vue émotionnel entre les deux femmes. On passe d’une complicité extrême à la plus simple ignorance de l’autre. C’est toujours Lila qui contrôle l’intensité du lien, c’est selon son bon-vouloir, et surtout, pour servir ses propres objectifs.

L'enfant perdue, d'Elena FERRANTE

L’univers napolitain est toujours un décor formidable pour cette saga. On y perçoit son évolution à travers les mentalités de ses habitants. Il y a contraste sur ce point avec pour certains l’ouverture et le souhait d’émancipation, et pour d’autres, l’envie de ne rien changer, par peur, mais aussi par ignorance. Se sentir sous protection (même malveillante !) rassure certains et bien entendu, l’exercice de ce contrôle est pour d’autres un gage de pouvoir et d’assurance.
Je ne veux pas trop m’attarder sur les événements qui se produisent dans ce tome car pour ceux qui débutent la saga, ce serait très spoilant. Mais au final, je suis complètement bluffée par ce roman. La qualité d’écriture est sublime, fluide et constante de bout en bout. L’auteure a su préserver de l’intensité à son récit, et franchement maintenir cela sur 4 tomes au format « gros pavé », c’est balaise. Les seules longueurs que j’ai ressenties furent celles du 1er opus, dans lequel j’avoue avoir eu du mal à rentrer. La suite est tout simplement brillante, passionnante, convaincante, émouvante … et c’est véritablement un crève-cœur pour moi d’être arrivée au terme de cette histoire. 
Enfin, pour garder encore un petit lien avec cette saga, il me reste quand même à découvrir la série télévisée qui a été diffusée en 2018. Quelqu’un l’a vue ?

L'enfant perdue, d'Elena FERRANTE

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article