"A la vie" et "Je serai là", de l'Homme Étoilé

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

"A la vie" et "Je serai là", de l'Homme Étoilé
RESUME

Avec Roger, l’Homme étoilé met une claque à la maladie sur les sons endiablés des tubes de Queen. Avec Mathilde, il apprend à parler le suédois, Edmond lui lance un véritable défi gastronomique et Nanie finit par l’adopter, en parfaite nouvelle grand-mère....

Mon Avis

Voici ici deux ouvrages très originaux, qui marquent clairement les esprits par l’émotion et l’atmosphère particulières qui en émergent. Des BD sans case ni gouttière, des dessins bruts à même la page… ; enfin, brut n’est pas le mot qui sied le mieux tant ces dessins sont empreints de douceur et de bienveillance. 

Dans « A la vie », notre infirmier-auteur « L’homme étoilé » nous retrace son travail quotidien dans une unité de soins palliatifs à travers des rencontres émouvantes et chaleureuses même si parfois, la maladie et ce cruel facteur temps ne facilitent pas l’apprivoisement de certains patients. Il faut alors ruser et faire preuve d’une belle imagination – et d’audace – pour gagner les confiances… des liens forts, des amitiés naissent alors, trop éphémères mais qui enrichissent et surtout apaisent les malades. Des textes concis et pleins de bon sens, de tendresse et de spiritualité. S’écouter, écouter l’autre, un simple mot, un simple geste et parfois un juste silence suffit à alléger des cœurs lourds et des corps en souffrance.
 

"A la vie" et "Je serai là", de l'Homme Étoilé
RESUME

Dans ce nouveau roman graphique émouvant, lumineux et drôle, L'Homme étoilé raconte la naissance de sa vocation de soignant. Des rencontres marquantes avec des patients, aux expériences dans différents services (psychiatrie, urgences...), L'homme étoilé livre une réflexion sur l'accompagnement des patients mais aussi de ses proches.

Mon Avis

Dans « Je serai là », notre infirmier-auteur « L’homme étoilé » revient sur ses débuts dans le métier d’infirmier et ce qui a motivé son choix d’opter pour les soins palliatifs. Un récit plus intimiste où ses expériences en stage mais aussi son vécu familial vont forger sa vocation. Accompagner, se tenir aux côtés des malades, les écouter ou simplement assurer une présence bienveillante sont très vite la clé de la main tendue qu’il souhaite porter vers ses malades. Il raconte à travers ses illustrations ses nombreux doutes, son impuissance parfois à trouver la bonne approche, mais aussi des moments partagés très forts sans jamais sombrer dans le pathos. La larme, je l’ai eue mais elle n’était pas triste, elle était émotionnelle, submergée par la tendresse et la chaleur des dessins.
A noter dans les deux ouvrages la place étonnante qu’il donne à la musique dans son travail. Il en fait un véritable instrument thérapeutique même si les décibels envoyés peuvent parfois surprendre dans ce contexte ! L’Homme Etoilé a vraiment une façon très atypique et profondément humaniste d’aborder ses patients et d’apporter son réconfort. Il livre ici un véritable plaidoyer à sa profession… c’est tendre, sensible et beau, vraiment, je ne peux que vous recommander ces deux ouvrages !
 

Infos Auteur
"A la vie" et "Je serai là", de l'Homme Étoilé

D’origine belge, Xavier, infirmier dans un service de soins palliatifs, publie sur Instagram sous le pseudonyme de « l’Homme étoilé » des illustrations de son quotidien.
Il a décidé pour poursuivre dans cette voie en publiant un album, intitulé "À la vie !", qu'il a écrit et dessiné seul, pour rendre hommage à certains patients qui ont marqué sa carrière.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article