Le paradis blanc, de Kristin HANNAH

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le paradis blanc, de Kristin HANNAH
RESUME

Quand Ernt rentre du Vietnam, Leni, dix ans, ne reconnaît pas son père. Poursuivi par de terribles cauchemars, il se montre violent envers sa femme Cora. Un jour, il reçoit une lettre du père d'un de ses amis, mort dans ses bras durant cet enfer, qui lui lègue une masure en Alaska. Ernt pense qu'il pourra s'y reconstruire. Avant la guerre, ils étaient si heureux...
« Quelqu'un m'a dit un jour que l'Alaska ne forgeait pas le caractère, elle le révélait. La triste vérité, c'est que l'obscurité qui peut régner en Alaska a révélé le côté obscur de mon père. Il était vétéran du Vietnam, ancien prisonnier de guerre. Nous ne savions pas alors tout ce que cela signifiait. Maintenant, nous le savons. »

Mon Avis

Tout au long de cette lecture, je me suis demandée pourquoi je n’avais pas plus entendu parler de ce roman tant il est qualitatif à tout point de vue… Recommandé par Michèle, de mon club de lecture, et je ne peux que la remercier de ce si bon conseil ! 

Le paradis blanc, de Kristin HANNAH

Ce livre possède tout ce que je recherche en termes de lecture. Tout d’abord, de la densité dans l’histoire ; pas une minute on ne s’ennuie pendant la lecture de ces 640 pages, on est aspiré par l’histoire, par les péripéties de cette famille, par la curiosité de découvrir la vie en Alaska. Ensuite, il y a les personnages superbement imaginés… et pas que 1 ou 2, tous ont fait l’objet d’une construction approfondie

Le paradis blanc, de Kristin HANNAH

Entre force et fragilité, chacun porte son destin avec plus ou moins de courage. Les femmes sont ici mises à rudes épreuves par leurs congénères mais aussi par l’environnement hostile. Que ce soit à propos des hommes ou de la nature, on oscille entre attraction et aversion, séduction et répulsion…
Car la vie dans cette nature sauvage, difficile à dompter et qui requiert tant de facultés d’adaptation, révèle les forces et les faiblesses de chacun. Pour certains, ce challenge de survie décuple la résistance, pour d’autres, il fait ressortir les noirceurs profondes et la violence enfouie.

Le paradis blanc, de Kristin HANNAH

L’immersion est totale dans cette histoire. L’auteure parvient à raconter ses personnages en les confrontant à leurs failles. J’appréhendais un côté « nature writing » marqué mais ce ne fut pas du tout le cas. La place des lieux et de la nature dans le récit est en parfaite harmonie avec l’histoire, l’équilibre est juste parfait pour vibrer, découvrir, ressentir et vivre complètement cette épopée familiale.
C’est une histoire époustouflante qui m’a fait verser quelques larmes tant l’attachement aux personnages est profond. Ce livre remarquable mérite vraiment d’être plus largement diffusé ; c’est ce que j’essaie de faire à travers ce post, vous donner envie car les heures de lectures qui vous attendent avec cette histoire resteront inoubliables !
Pour l’instant, c’est le meilleur roman que j’ai lu cette année !

Le paradis blanc, de Kristin HANNAH
Infos Auteure
Le paradis blanc, de Kristin HANNAH

Kristin Hannah est une écrivaine américaine née en 1960. Elle a passé son enfance dans l’État de Washington. Après des études de droit, elle a travaillé dans la publicité puis s’est consacrée à l’écriture romanesque.
Son premier livre, "Pépites d’or", a paru aux États-Unis en 1991 et quatre ans plus tard en France. Parmi les dizaines de romans qu’elle a écrits, près de la moitié ont été traduits en français, comme par exemple "Retour à Summer Island", "Entre sœurs" ou "La magie du bonheur", tous publiés aux Presses de la Cité.
Elle a remporté de nombreux prix dont le Golden Heart, Maggie et le National 1996 Reader's Choice.
Kristin Hannah vit aujourd’hui dans le Pacifique Nord-Ouest avec son mari et son fils.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article