Goodbye Ceausescu, de Romain DUTTER, Paul BONA et BOUQÉ

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Goodbye Ceausescu, de Romain DUTTER, Paul BONA et BOUQÉ
RESUME

Histoire, folklore, politique, contre-culture, religion, Roms ou Dracula...
Goodbye Ceausescu n'élude aucun sujet et livre un témoignage authentique, vibrant et enthousiaste. Roumanie, 25 décembre 1989. Le monde assiste, médusé, au procès et à l'exécution du couple Ceausescu _ retransmis en direct à la télévision _, qui sonnent la fin de l'un des régimes les plus tyranniques du bloc communiste.
Marqué par ces images, Romain a eu envie de comprendre ce qu'est devenu ce pays si proche... et pourtant si méconnu. Trente ans...

Mon Avis

Cette BD s’appuie au départ sur une relative naïveté des personnages, une naïveté qui reflète plutôt bien la nôtre et nous oblige à nous remettre sérieusement en question, nous qui en connaissons si peu sur la Roumanie, mais qui sommes toujours prompts à un avis souvent biaisé ou très cliché sur ce pays ! 
Les dialogues et le dessin nous racontent avec simplicité et esprit de synthèse, la Roumanie, son histoire (ancienne et contemporaine), sa population, sa culture, ses traditions etc.
Au fil des rencontres, des perceptions différentes selon les lieux, les villes (rurales ou urbaines), entre désabus et espoirs, les Roumains veulent croire en l’avenir de leur pays. La gangrène politique devra être éradiquée, les comportements humains changés en profondeur, la place de la religion revue … les pistes sont connues mais le pays manque de leadership, et la peur d’une résurgence communiste annihile certaines initiatives.
L’ancrage culturel (musique, peinture, théâtre etc.) est un formidable terreau mais les résistances sont tenaces… le temps fera son œuvre espérons-le mais attention à ne pas trop attendre !

En tout cas, cette BD est foisonnante d’informations et, cerise sur le gâteau, pleine d’humour et d’autodérision ! C'est un carnet de voyage vraiment très réussi qu’il faut absolument découvrir pour appréhender la Roumanie d’aujourd’hui. Un vrai coup de coeur en ce qui me concerne !

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article