Ame brisée, d'Akira MIZUBAYASHI

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Ame brisée, d'Akira MIZUBAYASHI
RESUME

Tokyo, 1938. Quatre musiciens amateurs passionnés de musique classique occidentale se réunissent régulièrement au Centre culturel pour répéter. Autour du Japonais Yu, professeur d’anglais, trois étudiants chinois, Yanfen, Cheng et Kang, restés au Japon, malgré la guerre dans laquelle la politique expansionniste de l’Empire est en train de plonger l’Asie.
Un jour, la répétition est brutalement interrompue par l’irruption de soldats. Le violon de Yu est brisé par un militaire, le quatuor sino-japonais est embarqué, soupçonné de comploter contre le pays. Dissimulé dans une armoire, Rei, le fils de Yu, onze ans, a assisté à la scène. Il ne reverra jamais plus son père... L’enfant échappe à la violence des militaires grâce au lieutenant Kurokami qui, loin de le dénoncer lorsqu’il le découvre dans sa cachette, lui confie le violon détruit. Cet événement constitue pour Rei la blessure première qui marquera toute sa vie...

Mon Avis

Voici un livre qui s’est retrouvé entre mes mains par pur hasard. Je n’aurais pas forcément été vers ce type de livre sans les conseils avisés de mes copains lecteurs du club de lecture. Et comme j’ai bien fait de me laisser tenter par leurs bons retours ! Ce livre est un bijou d’émotions !
Avec ce titre à double sens, c’est une plongée dans les souvenirs qui s’amorce mais aussi une renaissance. Rei n’oubliera jamais cet après-midi tragique qui l’aura privé à tout jamais de son père et l’aura conduit au déracinement. Reste entre ses mains son violon détruit, des souvenirs et une vie à construire dans un ailleurs inconnu. 
En grandissant et au fil des rencontres lumineuses qu’il va faire, il va tenter de rétablir une harmonie jadis brisée par la cruauté et la bêtise humaine.
Cet instrument sera tel un graal pour Rei, puisqu’il va se lancer dans une quête personnelle de reconstruction de lui-même mais aussi de l’instrument. L’occasion pour nous de découvrir l’univers passionnel du luthier qui à force d’acharnement, de dévotion mais aussi d’obsession, créé ou rend leur âme aux instruments. Une histoire autour de la transmission et du devoir de mémoire, autour du deuil et de la résilience, autour de la guerre et de ses cruelles conséquences. 
Un récit qui fait vibrer les cordes sensibles, une douce mélancolie à lire aux sonorités musicales délicates de Schubert. Je vous recommande sans modération cette œuvre poétique et nostalgique qui, par son voyage musical, vient apaiser les douleurs et les âmes.

Info Auteur

Né le 5 août 1951 à Sakata, Akira Mizubayashi est un écrivain japonais d'expression japonaise et française et traducteur.
Après des études à l’université nationale des langues et civilisations étrangères de Tokyo (Unalcet), il part pour la France en 1973 et suit à l’Université Paul Valéry de Montpellier une formation pédagogique pour devenir professeur de français (langue étrangère).
Il revient à Tokyo en 1976, fait une maîtrise de lettres modernes, puis, en 1979 revient en France comme élève de l’École Normale Supérieure à Paris où il reçoit le titre de Docteur après une thèse sur Rousseau.
Depuis 1983, il enseigne le français à Tokyo, successivement à l’Université Meiji, à l’Unalcet et, depuis 2006, à l’Université Sophia.
"Une langue venue d'ailleurs" (2011) a reçu de l'Association des écrivains de langue française le Prix littéraire de l'Asie 2011, de l'Académie française le Prix du Rayonnement de la langue et de la littérature françaises 2011 et du Richelieu international-Europe le Prix littéraire Richelieu de la francophonie 2013.
"Mélodie, Chronique d'une passion" (2013) a obtenu le Prix littéraire 30 Millions d'amis 2013 et le Prix littéraire de la Société Centrale Canine 2013.
Akira Mizubayashi est lauréat du Prix des libraires 2020 et du Prix de L'Algue d'Or pour son ouvrage "Âme brisée", paru à la rentrée littéraire 2019 aux éditions Gallimard dans la collection "Blanche".

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article