La fille de l'hiver, d'Eowyn IVEY

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

La fille de l'hiver, d'Eowyn IVEY
RESUME

L'Alaska, ses forêts impénétrables, ses étendues enneigées. Son silence. Sa solitude.
Depuis la mort de leur bébé, le mariage de Mabel et Jack n'a plus jamais été le même. Partir vivre sur ces terres inhospitalières paraissait alors une bonne idée. Seulement, le chagrin et le désir d'enfant les ont suivis là-bas et la rudesse du climat, le travail éreintant aux champs les enferment chacun dans leur douleur.
Jusqu'à ce soir de début d'hiver où, dans un moment d'insouciance, le couple sculpte un bonhomme de neige à qui ils donnent les traits d'une petite fille. Le lendemain matin, celui-ci a fondu et de minuscules empreintes de pas partent en direction de la forêt…

La fille de l'hiver, d'Eowyn IVEY
Mon Avis

Un très joli roman qui nous transporte dans un décor particulièrement dépaysant, dans le froid rude et hostile de l’Alaska. Ce roman tire son origine d’un conte russe et fait donc la part belle à l’imaginaire et à la poésie.
Jack et Mabel se sont installés en Alaska pour fuir l’insupportable douleur liée à la perte de leur enfant. Fuir pour oublier, fuir pour se reconstruire mais à quel prix ? Le prix d’une vie rude et austère qui durcit les caractères, isole les corps et les esprits et fait vieillir plus vite… Menant une vie assez recluse, sans véritable lien social, ce couple se meurt peu à peu bien malgré lui.

La fille de l'hiver, d'Eowyn IVEY

Alors que les premières neiges arrivent et qu’exceptionnellement, ils ont accepté une invitation chez leurs « voisins », la bonne humeur de la soirée les amène à construire un bonhomme de neige, ou plutôt une fille de neige. Le lendemain, son inexplicable disparition – avec moufles et écharpe – ne manque pas d’intriguer Mabel et Jack. Et que dire de cette étrange silhouette qui rôde autour de leur cabane et qui s’enfuit dans la neige escortée d’un renard ? Une hallucination ? Leur isolement les plonge-t-ils inéluctablement vers la folie ?

La fille de l'hiver, d'Eowyn IVEY

Tout au long du récit, l’auteure entretient le mystère autour de cette présence. Chaque jour, Mabel et Jack l’attendent, tenailler par l’angoisse de la voir disparaître aussi soudainement qu’elle est apparue…
Petit à petit, des petits rituels s’installent, redonnant vie à ce couple de manière si inespérée. Au fil des saisons, entre joie du quotidien et détresses des absences, on suit ce couple de taiseux avec émotion grâce à la plume immersive et poétique de l’auteure. C’est beau et lent, extrêmement dépaysant et fort par l’attachement que l’on a aux personnages.
Une très belle histoire, à lire de préférence l’hiver au coin du feu !

Infos Auteure
La fille de l'hiver, d'Eowyn IVEY

Née en 1973 en Alaska, Eowyn IVEY est une écrivaine américaine.

Elle a grandi en Alaska où elle vit toujours, avec son mari et leurs deux filles. Sa mère l'a prénommée ainsi en référence au personnage du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Pas étonnant donc que la jeune femme ait été attirée par la littérature et les mondes de l'imaginaire. Ancienne journaliste primée à de nombreuses reprises, Eowyn Ivey est aujourd'hui libraire et aime à se définir comme une entremetteuse, qui présente des livres aux lecteurs.

"La fille de l'hiver" est son premier roman, inspiré d'un conte russe, mais aussi de ses expériences personnelles et de son cadre de vie, comme en témoigne son très joli blog www.eowynivey.com

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article