Pourquoi tu pleures ? D'Amélie ANTOINE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Pourquoi tu pleures ? D'Amélie ANTOINE
RESUME

Lilas et Maxime sont mariés depuis trois ans et viennent de devenir parents : une petite Zélie, aujourd’hui âgée de quatre mois, est venue transformer leur couple heureux en famille comblée.
L’image d’un bonheur parfait.
Pourtant, il suffit d’une poignée de secondes pour que tout bascule et que le vernis se craquelle. Le 18 juin 2022, Lilas se réveille en pleine nuit et découvre que Maxime n’est pas allongé à ses côtés. Elle court jusqu’à la chambre de Zélie, qu’elle trouve vide elle aussi. Son mari est parti en fin d’après-midi à la pendaison de crémaillère d’un collègue, emmenant leur bébé pour que Lilas puisse se reposer un peu. Mais il est 2h17 du matin, et Maxime avait prévu de rentrer tôt. Son portable ne répond pas.
Jusqu’au petit matin, même si elle essaye de rester calme, Lilas tourne comme un lion en cage. L’inquiétude se mue en angoisse. L’angoisse se mue en panique.
Très vite, la police prend le relais, commence à mener l’enquête. Maxime et Zélie sont introuvables. Même si Lilas ne peut y croire, les soupçons s’orientent rapidement vers son mari : aurait-il pu enlever Zélie et s’enfuir avec elle ?

Mon Avis

Rentrer dans un roman d’Amélie Antoine est toujours un saut risqué dans le quotidien d’une famille… une routine aux apparences lisses et huilées mais lorsque l’anicroche qui va dérégler tout ça arrive, c’est l’escalade.
Lilas et Maxime sont les heureux jeunes parents de Zélie. Surmenée par ce rythme post-natal qui lui laisse peu de temps à elle, Lilas décide de ne pas accompagner Maxime à la pendaison de crémaillère de son collègue. Besoin de souffler, besoin de repos, besoin de solitude. Maxime s’y rend seul avec Zélie. Un événement parfaitement anodin, pourtant, ils ne reviendront pas de cette soirée.
En panique, Lilas alerte la police au petit matin. Au fil des heures et des jours qui vont suivre, différents aspects de la vie actuelle et passée du jeune couple vont se faire jour. Par fragments et par petites touches prélevées du passé et du présent, les barrières tombent, le vernis se craquelle et des pans de vie moins reluisants vont apparaître.
Inutile d’en dire d’avantage car ce serait vous gâcher la lecture. Mais indubitablement, Amélie Antoine maîtrise les codes du roman noir psychologique. Elle dresse des portraits d’hommes et de femmes très actuels, soumis aux contraintes d’une société, certes privilégiée mais rude. Un récit immersif et addictif qui vous ébranle par son côté réaliste et introspectif. C’est très fort, et après ma lecture de son magistral « Raisons obscures », ce livre est un autre nouveau coup de coeur !

Infos Auteure

Amélie Antoine est une écrivaine qui vit à Lille.

Après avoir publié en 2011 un récit autobiographique, "Combien de temps", elle choisit l'autoédition en 2015 pour son premier roman, "Fidèle au poste", qui connaît très vite un immense succès numérique : plus de 250 000 lecteurs plébiscitent ce roman à suspense.

Il obtient en 2015 le premier Prix Amazon de l'autoédition, avant de sortir aux éditions Michel Lafon en mars 2016 puis aux États-Unis.

Son second roman, "Au nom de quoi", est d'abord publié sous le pseudonyme de Dorian Meune en mai 2016. Ce texte hommage revient sur la soirée du 13 novembre 2015 au Bataclan, par le biais de personnages fictifs.

"Raisons obscures" (2019) est son sixième roman.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article