Le silence, de Dennis LEHANE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le silence, de Dennis LEHANE
RESUME

En cet été de 1974, dans la banlieue irlandaise de South Boston, Mary Pat Fennessey mène une existence routinière. Un soir, Jules, sa fille de dix-sept ans, ne rentre pas à la maison, et sa trace disparaît dans la chaleur moite de la ville. La même nuit, un jeune Noir se fait mortellement percuter par un train dans des circonstances suspectes. Ces deux événements sans lien apparent plongent les habitants de Southie dans le trouble.
D'autant que la récente politique de déségrégation mise en oeuvre par la ville provoque des tensions raciales et qu'une grande manifestation se prépare. Dans sa recherche effrénée de sa fille, Mary Pat, qui croyait appartenir à une communauté unie, voit les portes se fermer devant elle. Face à ce mur de silence, cette femme en colère devra lutter seule pour faire éclater la vérité, si dévastatrice soit-elle.

Mon Avis

Encore une fois, Dennis LEHANE frappe un grand coup avec ce roman noir époustouflant où il parvient à mêler habilement, intrigue policière, drame familiale et histoire.
Depuis quelques temps, les esprits sont sacrément échauffés à Boston à la veille de cette rentrée scolaire de 1974. Sous couvert d’une volonté de déségrégation, les politiques locaux ont décidé d’imposer une mixité dans les écoles en lançant l’opération « busing » qui envoie des enfants noirs dans les écoles blanches et inversement.

Mais, l’avis des familles est bien peu considéré - encore moins celui des enfants  d’où cette manifestation de grande ampleur qui se prépare. C’est dans ce contexte bouillonnant que Mary Pat Fennessey, Irlandaise pure souche et femme éprouvée par la vie, s’apprête elle-aussi à porter sa colère afin d’éviter à sa fille de 17 ans de se retrouver dans une école de nègres. Et oui, à l’instar de sa communauté, Mary Pat est d’un tempérament bien trempé, raciste et bagarreuse.

Un dimanche matin, elle constate que sa fille n’est pas rentrée de sa sortie du samedi soir. Son inquiétude grandit au fils des heures d’autant plus qu’elle découvre également que le fils de sa collègue de l’hôpital vient d’être retrouvé mort ce même soir, heurté par un train. Elle ne voit tout d’abord pas de lien entre l’accident de ce garçon noir et la disparition de sa fille. Mais subrepticement, le doute l’envahit. 
Persuadée de pouvoir compter sur sa communauté fière et solidaire, elle fait appel à la police locale et même à ses relations de la mafia irlandaise qui l’incitent à attendre. Contre toute attente, rien ne se passe on l’invite à patienter encore et encore, elle sent que tout le monde minimise cette disparition, ou peut-être qu'une volonté d'omerta s'est imposée, à son grand désespoir. Mais la pugnacité de Mary Pat va prendre le dessus et elle va décider d’affronter plus fort qu’elle… Petit à petit, au-delà de la femme courage qui était déjà bien ancrée en elle, on va voir une femme souvent rude et pleine de préjugés ouvrir son esprit et son cœur.

Dennis Lehane dresse un portrait saisissant de cette Amérique communautariste des années 70. Il nous propose une héroïne profondément humaine, avec moultes défauts mais aussi une capacité peu commune à se remettre en question et à bousculer l’ordre établi. Cette femme seule contre tous, va briser les codes car elle n’a plus rien à perdre – elle a déjà tant perdu – tant pis si la violence sera le moyen.
Ce livre est intense et bouleversant, la plume très cinématographique me laisse espérer que peut-être une adaptation pourrait se faire, auquel cas ce serait une excellente nouvelle. Ce roman n’est pas sans rappeler « Mystic River » que j’avais adoré lire et regarder. Le genre de livres qui fait vibrer, qui reste longtemps en tête par son intensité et par les héros qui le portent. Sublime !

Info Auteur

Dennis Lehane est un écrivain américain d'origine irlandaise, auteur de romans policiers.
Après des études à Boston (ville récurrente de ses romans noirs), il part à l'Université internationale de Floride pour étudier l'écriture créative. Tout en écrivant son premier livre, "Un dernier verre avant la guerre" (A Drink Before the War, 1994), il vit de métiers divers (livreur, libraire, chauffeur). Ancien éducateur travaillant pour la défense de l'enfance maltraitée, ce thème reste très présent dans ses œuvres.
Il a publié une cinquantaine d'ouvrages dont les bestsellers "Gone, Baby, Gone" (1998) ou encore "Ténèbres, prenez-moi la main" (Darkness, Take My Hand, 1996). "Mystic River" (2001) a remporté un Massachusetts Book Award ainsi que le Prix Mystère de la Critique 2003 (roman étranger). Son adaptation cinématographique, réalisée par Clint Eastwood en 2003, a remporté le César du meilleur film étranger ainsi que deux Oscars.
Après Clint Eastwood, c'est un autre acteur, Ben Affleck, qui se lance pour sa première réalisation dans l'adaptation de "Gone, Baby, Gone". A sa sortie (2007), le film est un joli succès critique.
"Shutter Island" (2003) a inspiré le film de même titre, réalisé par Martin Scorsese, avec Leonardo DiCaprio, en 2009. Le roman a fait l'objet d'une adaptation en bande dessinée par Christian De Metter, parue en 2008 aux éditions Casterman.
"Coronado," sa première pièce, fut présentée pour la première fois à New York en 2005 puis publiée sous la forme d'un recueil d'histoires courtes.
"Un pays à l'aube" (The Given Day, 2008) ouvre une nouvelle tendance dans l'œuvre de Dennis Lehane. Roman historique, il traite essentiellement du Boston de l'immédiat après-première guerre mondiale, et notamment du mouvement des policiers de la ville pour faire respecter leurs droits.
En 2013 un de ses romans, "Ils vivent la nuit" (Live by night, 2012), a obtenu le très prestigieux prix Edgar-Allan-Poe. Sorti en salles en 2016 et de nouveau adapté par Ben Affleck, "Live by Night" est la sixième adaptation d'un roman de Dennis Lehane.
Il vit avec sa famille à Los Angeles.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article