Le bureau d'éclaircissement des destins, de Gaëlle NOHANT

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Le bureau d'éclaircissement des destins, de Gaëlle NOHANT
RESUME

Au cœur de l’Allemagne, l’International Tracing Service est le plus grand centre de documentation sur les persécutions nazies. La jeune Irène y trouve un emploi en 1990 et se découvre une vocation pour le travail d’investigation. Méticuleuse, obsessionnelle, elle se laisse happer par ses dossiers, au regret de son fils qu’elle élève seule depuis son divorce d’avec son mari allemand.
A l'automne 2016, Irène se voit confier une mission inédite : restituer les milliers d’objets dont le centre a hérité à la libération des camps. Un Pierrot de tissu terni, un médaillon, un mouchoir brodé… Chaque objet, même modeste, renferme ses secrets. Il faut retrouver la trace de son propriétaire déporté, afin de remettre à ses descendants le souvenir de leur parent.
Au fil de ses enquêtes, Irène se heurte aux mystères du Centre et à son propre passé. Cherchant les disparus, elle rencontre ses contemporains qui la bouleversent et la guident, de Varsovie à Paris et Berlin, en passant par Thessalonique ou l’Argentine. Au bout du chemin, comment les vivants recevront-ils ces objets hantés ?
Le bureau d’éclaircissement des destins, c’est le fil qui unit ces trajectoires individuelles à la mémoire collective de l’Europe. Une fresque brillamment composée, d’une grande intensité émotionnelle, où Gaëlle Nohant donne toute la puissance de son talent

Mon Avis

Dire que ce roman est absolument bouleversant ne sera pas original. Ce qui le fut en tout cas pour moi, a été de découvrir l’existence de l’International Tracing Service (ITS) et les différentes missions qui sont les siennes.
A travers le parcours d’Irène, une femme française partie s’installer en Allemagne et qui se retrouve seule à élever son fils après son divorce, on découvre ce service d’investigation et d’archives totalement méconnu. 
A l’aide de biens (lettres, objets, jouets etc.) stockés dans des locaux d’archives, des agents de l’ITS, et notamment Irène, sont amenés à investiguer dans le lointain passé de la 2nde guerre mondiale pour tenter d’apporter aux survivants de l’Holocauste, des informations ou des réponses pour comprendre ce qui est arrivé à leurs proches. Ravivant ainsi des douleurs et des silences cruels, ces enquêtes viennent nous enserrer le cœur et faire couler bien des larmes pendant cette lecture. D’autant que la plume délicate et poétique de Gaëlle Nohant renforce encore le côté émotionnel du récit. Certes, le sujet n'est pas léger mais j'ai adoré découvrir et comprendre les missions méticuleuses et chargées d'espoir des agents de l’ITS. C’est un véritable engagement contre l'oubli qui force le respect tant l'immersion dans ces tragédies individuelles et collectives du passé est émouvante.
Un livre très fort à transmettre pour se souvenir de toutes ces vies oubliées et broyées par l'histoire. Un énorme coup de cœur.

Info Auteure

Née en 1973, Gaëlle Nohant est une écrivaine française.
Elle a fait des études de Lettres.
Gaëlle Nohant, est lauréate avec Jennifer D. Richard (Bleu poussière) de l'édition 2007 de lca Résidence du premier roman consacrée à la littérature fantastique.
"La Part des flammes" (2015) (prix France Bleu/Page des libraires, 2015 et prix du Livre de Poche, 2016) est son deuxième roman après "L’ancre des rêves" (2007), récompensé par le prix Encre Marine.
Elle a reçu prix des libraires 2018 pour "Légende d’un dormeur éveillé" (2017) biographie romancée de Robert Desnos.
Elle est également l’auteur d’un document sur le rugby ("Le Rugby club toulonnais 1908-2008", 2008) et d’un recueil de nouvelles.
Gaëlle Nohant vit aujourd’hui à Lyon.
 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article