Méfiez-vous des anges d'Olivier BAL

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Méfiez-vous des anges d'Olivier BAL
RESUME


« Vous voilà prévenus. Si vous pénétrez dans L’Enceinte, il sera déjà trop tard… »
Sur les collines de Californie se dresse L’Enceinte, une communauté spirituelle en apparence parfaite. Paul Green, ancien journaliste cabossé par la vie, est persuadé que la jeune femme qu’il recherche est enfermée entre ces murs.
Il s’infiltre dans L’Enceinte et découvre avec stupeur ses rites étranges, ses lieux interdits, son gourou mystérieux.
Au même moment, à Los Angeles, l’inspectrice Sarah Shelley est appelée en urgence. Le cadavre d’une jeune femme vient d’être découvert, entièrement tailladé. Impossible de l’identifier. Elle serait morte vidée de son sang.
Et si ce crime nous ramenait au cœur de L’Enceinte ?
Dans les bas-fonds de Los Angeles, Sarah Shelley et Paul Green vont emprunter un chemin de ténèbres. Et affronter l’une des organisations sectaires les plus redoutables des États-Unis.
Une plongée dans la noirceur de l’âme humaine et de la manipulation.

Mon Avis

Avec ce livre, Olivier Bal nous propose une 3ème enquête avec son personnage journaliste Paul Green. Depuis quelques temps, Paul recherche une jeune femme disparue qu’il a promis de ramener à sa famille. Son enquête le mène à L’Enceinte, une communauté qui s’avère très vite sectaire. Et pour mieux enquêter, rien de telle qu’une bonne immersion… pour le coup, elle va être dangereuse et douloureuse pour le journaliste...
En parallèle, ce roman à plusieurs voix, nous plonge aussi dans l’enquête de Sarah Sheller, une flic qui souffre d’hypermnésie, et dont le service vient de faire la macabre découverte du corps d’une jeune fille mutilée qu’il sera difficile d’identifier. Enfin, une autre voix très énigmatique cette fois, nous est proposée, celle de Dorothy.
Du mystère, une Californie fort peu reluisante plutôt sordide même et au fil des chapitres, des indices qui convergent et qui permettent des recoupements. Reste à se faire confiance car la manipulation est omniprésente et faire confiance est loin d’être un réflexe.
Paul Green va vivre une expérience pour le moins difficile dans l’Enceinte. L’occasion pour Olivier Bal de nous intéresser aux mécanismes de l’endoctrinement et de la manipulation. Les dérives de l’emprise, de la corruption voire même de la folie sont au cœur de ce thriller.
Olivier Bal reprend son schéma classique de roman polyphonique avec ce 3ème tome et il le fait avec toujours autant de brio car il parvient à maintenir un rythme et une dynamique totale tout au long du récit. C’est bien construit, les personnages sont attachants et charismatiques vraiment, ce 3ème tome est une grande réussite. Pourvu que ce ne soit pas la dernière aventure de ce doux rêveur quelque peu cabossé de Paul Green !!

Info Auteur

Né le 16 janvier 1979, Olivier Bal est un écrivain français, auteur de polar et de thriller.
Il a été journaliste pendant une quinzaine d'années puis rédacteur en chef de Jeux vidéo Magazine, magazine leader dans le domaine du jeu vidéo jusqu'en février 2017. Depuis, il se consacre pleinement à l'écriture.
Après un diptyque salué par la critique – « Les Limbes » (Prix Méditerranée Polar 2018 du premier roman et Prix Découverte 2018 des Géants du Polar) et « Le Maître des Limbes » (Prix des Géants du Polar) –, il a publié chez XO Éditions « L’Affaire Clara Miller » (2020), « La Forêt des disparus » (2021) et « Méfiez-vous des anges » (2022). Ces romans sont tous repris chez Pocket.
 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article