Pater Noster, de Julia RICHARD

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Pater Noster, de Julia RICHARD
RESUME

Dana, jeune Algérienne d'origine modeste, va enfin rencontrer les parents de son compagnon, Basil Paternoster, fils de bonne famille, lors de vacances chez eux dans la Dombes.
Pourtant, si elle a réussi à construire une relation aimante et chaleureuse avec Basil, le contact avec le reste de la famille est tout autre.
Si les vacances se déroulent dans la tranquillité et la langueur, pourquoi la jeune femme vit-elle si difficilement son intégration dans cette famille peut-être un peu trop étrange... ? Quel secret lui cachent-ils ? Qu'attendent-ils d'elle ?

Mon Avis

Ce roman est tout simplement inclassable. A la fois un conte, un roman noir, un thriller psychologique voire même un essai sur le féminisme.
Dana vient de rencontrer Basile il y a quelques mois et vit un véritable conte de fée. Au moment où démarre cette histoire, elle s’apprête à rencontrer les parents de Basile lors d’un séjour en vacances dans leur propriété.
Passé l’accueil sympathique, une tension légère et subtile se met en place. Très vite, une forme d’insistance, de curiosité voire d’hostilité se fait jour et au fil des chapitres intrigants, on se retrouve comme engloutis, perdus dans un imaginaire trouble et énigmatique. Les doutes nous assaillent sur l’état d’esprit de Dana. A-t-elle toute sa tête ou subit-elle une emprise du clan familial de son compagnon ?  
L’un des atouts majeurs de cette histoire c’est la construction habile et travaillée qui en fait un vrai bon roman d’ambiance. Par ce qui arrive à Dana, ce sont de multiples réflexions sur la condition des femmes et les pressions sociales qui sont mises en lumière. On reste incrédule face à la tension croissante et à la toxicité des beaux-parents, à la nonchalance et à la passivité de Basile. 
Une écriture sublime qui distille poésie et philosophie, une construction intelligente et subtile, et tous ces sujets qui viennent bousculer le lecteur : la condition des femmes, leur place dans la société et au sein de la famille, le racisme, les milieux sociaux, la norme dans laquelle on veut enfermer les femmes, leurs sacrifices pour s’y plier... les réflexions suscitées sont multiples c’est pourquoi, diffuser et faire connaître ce roman a beaucoup de sens, surtout pour les jeunes générations.

 

Info Auteure

Née le 15 décembre 1990, Julia Richard est une auteure française qui a vécu la majorité de son enfance à l’étranger entre la Hollande, le Gabon et la Libye.
Elle découvre l’écriture à 8 ans dans le cadre d’un concours sur le thème de l’an 2000. Elle fait une composition sur une invasion d’aliens, de zombies du Titanic, et de plantes carnivores et décroche la 3e place.
En 2007, elle est lauréate du prix Maupassant de la jeune nouvelle organisé par l’Association des Membres de l’Ordre des Palmes Académiques.
Elle ne commence à écrire "Faites vos jeux" qu’en 2010. Elle finit le premier jet en un mois mais passe les 5 années qui suivent à retravailler le texte. Détentrice d’un master en marketing, Julia aime également dessiner.
Elle apprend en autodidacte à se servir des logiciels de dessin et devient en 2015 l’illustratrice de la couverture de "Faites vos jeux", son premier roman publié.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article