Cet Instant-Là, de Douglas KENNEDY

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

cet-instant-la-01A la fois drame psychologique, roman d'idées, roman d'espionnage mais surtout histoire d'amour aussi tragique que passionnée, une oeuvre ambitieuse portée par le talent exceptionnel de Douglas Kennedy. Ecrivain new-yorkais, la cinquantaine, Thomas Nesbitt reçoit à quelques jours d'intervalle deux missives qui vont ébranler sa vie : les papiers de son divorce et un paquet posté d'Allemagne par un certain Johannes Dussmann. Les souvenirs remontent... Parti à Berlin en pleine guerre froide afin d'écrire un récit de voyage, Thomas arrondit ses fins de mois en travaillant pour une radio de propagande américaine. C'est là qu'il rencontre Petra. Entre l'Américain sans attaches et l'Allemande réfugiée à l'Ouest, c'est le coup de foudre. Et Petra raconte son histoire, une histoire douloureuse et ordinaire dans une ville soumise à l'horreur totalitaire. Thomas est bouleversé. Pour la première fois, il envisage la possibilité d'un amour vrai, absolu. Mais bientôt se produit l'impensable et Thomas va devoir choisir. Un choix impossible qui fera basculer à jamais le destin des amants. Aujourd'hui, vingt-cinq ans plus tard, Thomas est-il prêt à affronter toute la vérité ?

 

Mon Avis

Une fois de plus, je suis sous le charme de Douglas Kennedy et de son extraordinaire capacité à raconter... Quel auteur brillant !

Avec ce livre très abouti dans le style mais aussi dans l'expression des sentiments, Kennedy nous plonge dans le Berlin des années 80, scindé par le mur de la honte. Entre présent et passé, les personnages se retrouvent entraînés par leurs passions et les événements qui vont diriger leurs destins. La plongée dans le régime totalitaire de la RDA (c'était il n'y a pas si longtemps que ça !) est vraiment très intéressante mais douloureuse. Tout le cynisme du régime, les idéaux qui s'envolent, la grisaille et les privations en tout genre sont abordés très justement, et ce que j'ai apprécié aussi, c'est que Kennedy n'épargne pas ceux de l'autre côté, ou plutôt, ceux du bon côté... Il ne nous présente pas les choses de façon complètement manichéenne, et j'ai trouvé cela très positif.

On est par ailleurs transporté par l'histoire d'amour passionnante de Thomas et Petra, avec cependant un petit bémol sur certains dialogues que j'ai trouvés parfois un peu mièvres... mais ce n'est qu'un détail, j'ai été séduite par cette histoire très rythmée, je l'ai littéralement dévorée... Je ne peux pas m'empêcher de faire le parallèle avec un autre livre de Kennedy que j'avais particulièrement adoré : "La poursuite du bonheur"... "Cet instant-là" est un livre dans la même veine...

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article