Robe de Marié, de Pierre LEMAITRE

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME

robe de mariéNul n’est à l’abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s’accumulent puis tout s’accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n’a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite, elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape… L’ombre de Hitchcock et de Brian de Palma plane sur ce thriller diabolique.

 

Mon Avis

Voilà encore un thriller qu'on a peine à reposer tellement la qualité de l'intrigue et du suspens vous tient en haleine ! Depuis le temps que j'entendais parler de ce livre, ma curiosité était bien aiguisée, la lecture de ce thriller s'imposait donc... Heureusement pour moi, on m'en avait dit très peu sur l'histoire, et surtout, je n'avais lu aucune critique sur le net. Bien m'en a pris, car je viens d'en lire certaines qui dévoilent, certes involontairement, quelques éléments de l'histoire, et c'est bien dommage.

Du coup, je me suis laissée totalement embarquer dans cette histoire machiavélique et terrifiante. J'ai été parfois décontenancée dans la première partie car  les pensées de Sophie s'enchaînent et s'emmêlent au point de communiquer au lecteur sa confusion d'esprit... un peu plus de concentration m'a été nécessaire.

Je n'irai pas plus loin sur l'histoire pour préserver le suspens qui va crescendo dans ce récit, et qui est dynamisé par un style sobre et efficace.

Je suis en tout cas ravie une fois de plus de constater à quel point nos auteurs français de thrillers ont pris une dimension de haut rang. Une adaptation cinématographique est semble-t-il prévue pour "Robe de Marié" et c'est le cinéma américain qui fait des clins d'œil à d'autres auteurs frenchies (gros contrats pour Thillliez) ! C'est un signe, c'est sûr !

En tout cas, une telle lecture peut rendre paranoïaque à coup sûr !!  

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Merci de ton passage ! Que dire ? Voilà un auteur qui porte parfaitement son nom !!
Répondre
T
j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)
Répondre
T
j'avais un peu du mal au début mais après j'ai vraiment accroché :)
Répondre
S
J'avais beaucoup aimé aussi. Pourtant je ne suis pas une grande adepte de thriller.
Répondre
L
<br /> <br /> Quand c'est bien ficelé, tout le monde peut apprécier... Bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />