Testament à l'anglaise, de Jonathan Coe

Publié le par Le Monde de Sylvie

RESUME :

testament à l'anglaiseMichael Owen, un jeune homme dépressif et agoraphobe, a été chargé par la vieille Tabitha Winshaw d'écrire la chronique de cette illustre famille. Cette dynastie se taille en effet la part du lion dans tous les domaines de la vie publique de l'Angleterre des années quatre-vingt, profitant sans vergogne de ses attributions et de ses relations...Et si la tante Tabitha disait vrai ? Si les tragédies familiales jamais élucidées étaient en fait des crimes maquillés ? Par une nuit d'orage, alors que tous sont réunis au vieux manoir de Winshaw Towers, la vérité éclatera...Un véritable tour de force littéraire, à la fois roman policier et cinglante satire politique de l'establishment.

 

Mon Avis :

Un grand merci à Pascale et Malika pour leurs recommandations car grâce à elles, je viens de découvrir le grand talent de cet écrivain britanique qu’est Jonathan Coe.

Quelle saga ! Cette histoire oscille entre les pérégrinations d’une riche famille anglaise à la moralité plus que douteuse, et la vie non-conformiste de Michael Owen, écrivain chargé de relater l’histoire de cette famille. En plus d’être une saga, ce livre est aussi une intrigue policière et une satire politique, ce qui bien évidemment donne une sacrée dimension à l’œuvre.

D’une crédibilité effarante, tous les personnages sont particulièrement bien travaillés avec des portraits dressés sans concession. Que de travers et d’amoralité dans chacun !  Tous ces personnages exercent des fonctions importantes et/ou possèdent une influence colossale à différents niveaux de la société britanique. Et comme la société actuelle nous le montre chaque jour, les protagonistes mènent leurs affaires avec tout l'égocentrisme et la perversité qui vont avec. 

 Et c’est une Angleterre pas très reluisante qui nous est présentée (particulièrement le thatcherisme), où les intérêts privés, la rapacité et le mépris de l’autre sont le leitmotiv commun des protagonistes. Effarant oui, mais c’est écrit avec tellement d’humour que ça en devient délicieusement grinçant pour le lecteur ! Quel régal en termes de style et de construction de l’histoire ! Les ramifications sont retorses, les personnages sont tous plus pourris les uns que les autres (et la compétition est rude croyez-moi !), et que dire de la seconde partie qui nous plonge dans un dénouement à la Agatha Christie… c’est jubilatoire !

Vraiment ce récit est riche, complexe car les personnages et les flash-back s’entrecroisent et que les coups de théâtre sont nombreux, mais ceci avec beaucoup de finesse et d’originalité. Ce n’est pas seulement la vie de chacun des personnages qui est abordée mais aussi leur conscience, on entre bien souvent dans la tête de chacun – entre illusion, rêve et triste réalité, il y a une vraie touche de fantastique dans cette histoire.

Dois-je préciser que j’ai adoré ?

 

 

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
On avait en effet bien compris que tu avais adoré ;-) j'en suis ravie, j'adore cet auteur et à un ou 2 près j'ai tout lu.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ! Je vois que tu es une grande fan !...<br /> <br /> <br /> <br />
P
Contente qu'il t'ait plu. Et pour notre plus grand plaisir, nous en avons encore quelques-uns à découvrir du même auteur !! Bises Bonne soirée
Répondre
L
<br /> <br /> Oui je me laisserait bien tenter par "La pluie avant qu'elle tombe" d'ici quelqes temps... Bises<br /> <br /> <br /> <br />