Le quatrième mur, de Sorj CHALANDON

Publié le par Le Monde de Sylvie

Le quatrième mur, de Sorj CHALANDON
RESUME :

"L'idée de Samuel était belle et folle : monter l'Antigone de Jean Anouilh à Beyrouth. Voler deux heures à la guerre, en prélevant dans chaque camp un fils ou une fille pour en faire des acteurs. Puis rassembler ces ennemis sur une scène de fortune, entre cour détruite et jardin saccagé.

Samuel était grec. Juif, aussi. Mon frère en quelque sorte. Un jour, il m'a demandé de participer à cette trêve poétique. Il me l'a fait promettre, à moi, le petit théâtreux de patronage. Et je lui ai dit oui. Je suis allé à Beyrouth le 10 février 1982, main tendue à la paix. Avant que la guerre ne m'offre brutalement la sienne ..."

 

Mon Avis

Il fallait oser l’écrire ce roman basé sur la tragédie d’Anouilh « Antigone », un sacré culot même… Car faire revivre une tragédie dans un contexte de guerre civile, avec pour acteurs des hommes et des femmes de religions et d’ethnies diverses (Chrétiens, Musulman, Druzes, Chiites etc.), est forcément un challenge et un véritable symbole d’espoir. Tout l’art des mots au cœur de ces hommes et ces femmes en conflit, avec toute la difficulté de les faire s’entendre, de les mener à un dépassement d'eux-mêmes et des traditions…

Les personnages sont très attachants car ils ont tous de fortes personnalités… Georges le soixante-huitard, défenseur de toutes les causes, Samuel, l’opposant politique en fuite, Aurore, femme moderne dans cette France en révolution post-68 avec un caractère bien trempé… Et les acteurs à Beyrouth avec leurs causes et leurs aspirations respectives.

Pendant quelques heures, obtenir une trêve pour ne pas perdre ses illusions… mais est-ce encore possible ?

L’écriture de Sorj Chalandon est très belle, pleine de justesse avec des descriptions précises et réalistes. Le décor du théâtre avec toute la mise en scène nous amène à réfléchir sur toute l’absurdité de la guerre.

Et puis, il y a aussi l’amitié et la fidélité qui sont des thématiques majeures de ce roman. Des sentiments forts et profonds ici entre les deux personnages principaux, qui vont donner du rêve et de la passion. 

Un roman à découvrir...

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
L'histoire ne me tente pas du tout. Comme tu le dis, l'écriture de Sorj CHALANDON doit être très belle vu le prix Goncourt des lycéens qu'il a déjà obtenu. J'espère que les fêtes de noël se sont bien passées pour toi en famille et que le père noël t'a apporté des livres ??? Moi j'ai eu CHARLOTTE de David Foenkinos avec les gouaches de charlotte Salomon. Un très beau livre. Je me régale à le lire et à découvrir ses peintures. Bon réveillon du jour de l'an. Bises
Répondre
L
Bonjour Florence ! Pas de livre sous le sapin pour moi mais avec mon rythme d'escargot depuis plusieurs mois, ma PAL ne descend pas du tout... t'inquiète, j'ai de quoi tenir un siège ! J'avais adoré Charlotte, un très bon souvenir de lecture, je pense que tu vas aimer aussi... Je te souhaite également un excellent réveillon ! Bises
E
J'ai beaucoup aimé aussi, une belle histoire.
Répondre
L
Audacieux et original...