Juste après la vague, de Sandrine COLLETTE

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Juste après la vague, de Sandrine COLLETTE
RESUME

Une petite barque, seule sur l’océan en furie.
Trois enfants isolés sur une île mangée par les flots.
Un combat inouï pour la survie d’une famille.
Il y a six jours, un volcan s’est effondré dans l’océan, soulevant une vague titanesque, et le monde a disparu autour de Louie, de ses parents et de ses huit frères et sœurs. Leur maison, perchée sur un sommet, a tenu bon. Alentour, à perte de vue, il n’y a plus qu’une étendue d’eau argentée. Une eau secouée de tempêtes violentes, comme des soubresauts de rage. Depuis six jours, ils espèrent voir arriver des secours, car la nourriture se raréfie. Seuls des débris et des corps gonflés approchent de leur île.
Et l’eau recommence à monter. Les parents comprennent qu’il faut partir vers les hautes terres, là où ils trouveront de l’aide. Mais sur leur barque, il n’y a pas de place pour tous. Il va falloir choisir entre les enfants.

Juste après la vague, de Sandrine COLLETTE
Mon Avis

Sandrine Collette nous a toujours habitués à des univers d’une immense noirceur… Mais cette fois, c’est encore pire !
Profondément anxiogène, la lecture de ce roman a été pour moi assez difficile… entre le besoin de faire des pauses et l’envie de le finir vite. Le dilemme prégnant de cette histoire est émotionnellement compliqué à gérer. Autant, il est impensable d’arrêter cette lecture, autant on a très envie de se sortir de cette atmosphère sombre et déchirante.

Juste après la vague, de Sandrine COLLETTE

Ici, l’ambiance est post-apocalyptique, elle angoisse, questionne et nous porte inexorablement vers une forme d’espoir de par l’instinct de survie qui habite chacun des personnages.
La construction du roman est parfaite puisqu’elle nous fait vivre les journées tantôt du point de vue des uns, tantôt du point de vue des autres.
Comme à son habitude, l’auteure reprend ses thématiques chères : la famille et ses valeurs, les environnements hostiles et la capacité humaine à s’y adapter, à s’approprier ces lieux et surtout, à surmonter les épreuves.
Avec son écriture immersive, l’auteure nous prend aux tripes avec cette histoire. Elle reste ancrée au fin fond de votre mémoire et vous poursuit longtemps dans vos pensées. Comme un questionnement permanent qui nous confronte à un choix impossible… vraiment, c’est fort, angoissant et bouleversant. A découvrir en dépit du fort risque de submersion… émotionnelle !

Info Auteur
Juste après la vague, de Sandrine COLLETTE

Sandrine Collette, née en 1970 à Paris est une romancière française.
Sandrine Collette passe un bac littéraire puis un master en philosophie et un doctorat en science politique. Elle devient chargée de cours à l'université de Nanterre, travaille à mi-temps comme consultante dans un bureau de conseil en ressources humaines et restaure des maisons en Champagne puis dans le Morvan.
Elle décide de composer une fiction et sur les conseils d’une amie, elle adresse son manuscrit aux éditions Denoël, décidées à relancer, après de longues années de silence, la collection « Sueurs froides », qui publia Boileau-Narcejac et Sébastien Japrisot. Il s’agit « Des nœuds d'acier », publié en 2013 et qui obtiendra le grand prix de littérature policière ainsi que le Prix littéraire des lycéens et apprentis de Bourgogne. Le roman raconte l'histoire d'un prisonnier libéré qui se retrouve piégé et enfermé par deux frères pour devenir leur esclave. En 2014, Sandrine Collette publie son second roman : « Un vent de cendres »(chez Denoël). Le roman commence par un tragique accident de voiture et se poursuit, des années plus tard, pendant les vendanges en Champagne. Le roman revisite le conte « La Belle et la Bête ».
Devenue l'un des grands noms du thriller français, une fois encore, elle montre son savoir-faire imparable dans "Six fourmis blanches" (2015). "Il reste la poussière" (2016) obtient le Prix Landerneau du polar. En 2017 paraît "Les larmes noires sur la terre". Son huitième roman, "Et toujours les forêts", une fiction post-apocalyptique, a été récompensé, en 2020, par le prix de La Closerie des Lilas et le grand prix RTL-Lire. 
Sandrine Collette partage son temps entre la région parisienne et son élevage de chevaux dans le Morvan.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article