Petits secrets, grands mensonges, de Liane MORIARTY

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Petits secrets, grands mensonges, de Liane MORIARTY
RESUME

Jane, mère célibataire, vient d’emménager à Sydney avec son petit garçon et un secret qui est le sien depuis cinq ans. Le jour de la rentrée scolaire, elle rencontre Madeline, un personnage haut en couleur avec lequel il faut compter – elle se souvient de tout et ne pardonne jamais – et Céleste, une femme à la beauté époustouflante mais qui, paradoxalement, est toujours mal à l’aise. Elles prennent toutes deux Jane sous leur aile, en faisant attention de dissimuler leurs propres secrets. Cependant, quand un simple incident impliquant les enfants de chacune des trois femmes survient à l’école, les choses s’enveniment : les commérages vont bon train, les rumeurs empoisonnées se propagent jusqu’au point où il est impossible de démêler le vrai du faux.

Petits secrets, grands mensonges, de Liane MORIARTY
Mon Avis

Deuxième roman que je lis de cette auteure cette année et encore une fois, j’ai passé un très bon moment de lecture… même si, j’ai trouvé celui-ci un poil en-deçà du « Secret du mari ».
On retrouve le style piquant et croustillant de l’auteure avec sa galerie de personnages hauts en couleur. L’analyse des personnalités est brillante et nous donne un reflet de la société actuelle à travers une micro-société de parents d’élèves. Les personnages sont de simples citoyens que l’on suit dans un quotidien banal (famille, boulot, école, loisirs…) loin des ambiances criminelles sombres classique. Ici, la couleur et la dynamique d’un quotidien normal sont mises en lumière avec leurs lots de petites et grosses misères, l’essentiel comme le superficiel, les faux-semblants, les cancans et aussi ce qui se trame dans l’intimité lorsque les portes des maisons se referment…

Petits secrets, grands mensonges, de Liane MORIARTY

Le procédé de l’intrigue est habile et captivant puisque dès le début, on sait qu’il va y avoir un meurtre mais on ne sait pas qui. La jovialité du début va vite contraster avec les faux-semblants et les secrets qui mèneront au drame. Cette noirceur est ici traitée sur le ton d’une tragi-comédie et c’est assez curieux puisque malgré tout, on ressent la pression montante, on est ému par les sujets forts évoqués (violences conjugales, harcèlement scolaire etc.). 
C’est le genre de lecture que l’on retrouve avec grand plaisir le soir après le travail. L’attachement (ou le rejet) vis-à-vis des personnages est un catalyseur dans cette lecture ; entre l’empathie et la tendresse ressenties pour certains, les réactions épidermiques suscitées par d’autres et le désintérêt complet pour d’autres encore, l’éventail des émotions est grand ouvert… 
Une auteure qui confirme donc son talent dans ce genre d’intrigue-comédie. C’est intelligent, malicieux et cynique à souhait ! Vraiment, je vous invite à le découvrir… Et moi, il faut que je découvre la série…

Petits secrets, grands mensonges, de Liane MORIARTY
Infos Auteure
Petits secrets, grands mensonges, de Liane MORIARTY

Liane Moriarty, née le 15 novembre 1966, est une romancière australienne.
Elle est la sœur de l'auteure jeunesse Jaclyn Moriarty (1968).
A la sortie de l'école, elle a travaillé dans la publicité et le marketing pour une maison d'édition juridique. Elle a ensuite dirigé sa propre société pendant quelque temps avant de devenir rédacteur publicitaire free-lance.
En 2004, après une maîtrise à l'Université Macquarie de Sydney, son premier roman "Three Wishes" (Les trois vœux), écrit dans le cadre de l'obtention de son diplôme, a été publié.
Elle est l'auteure de nombreux best-sellers dont "Le secret du mari" ("The Husband's Secret", 2013), phénoménal succès aux États-Unis et en France, et traduit dans 55 pays.
Son roman "Petits secrets, grands mensonges" ("Big Little Lies", 2014) a été adapté par David E. Kelley pour la chaîne HBO (une mini-série en 7 épisodes, diffusée en 2017), et réalise par Jean-Marc Vallée avec Nicole Kidman, Reese Witherspon, Laura Dern, Shailene Woodley, Zoë Kravitz et Alexander Skaargard. Une deuxième saison débute au printemps 2019.
Liane Moriarty vit à Sydney avec son mari et ses deux enfants.

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article