Hortense, de Jacques EXPERT

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Hortense, de Jacques EXPERT
RESUME

1993 : Sophie Delalande est folle d'amour pour sa fille, Hortense, presque trois ans, qu'elle élève seule. Son ex-compagnon est un homme violent, auquel elle refuse le droit de visite. Un jour, il fait irruption chez elle et lui enlève Hortense.
2015 : Sophie mène une vie morne, solitaire. Un dimanche pluvieux, elle se fait bousculer par une jeune femme dans la rue. Persuadée qu’il s’agit d’Hortense, elle la suit. Sans rien lui dévoiler, elle sympathise avec elle. La relation qui se noue alors est pleine de mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d'un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et cette jeune femme est-elle aussi innocente qu’elle le paraît ?

Hortense, de Jacques EXPERT
Mon Avis

Première fois que je lis cet auteur et vraiment ce fut une excellente lecture. 
Une femme, un drame, l’espoir qui renaît… Tout au long de ce thriller psychologique, l’ombre et la lumière vont se côtoyer dans un climat d’incertitude tout d’abord, avant que ne s’installe progressivement le malaise. 
Que se passe-t-il dans la tête de cette femme, éperdue d’amour pour sa petite fille disparue et pétrie de haine pour le père de l’enfant ? Sa vie terne n’a plus de sens depuis longtemps, depuis qu’elle a renoncé à retourner ciel et terre pour retrouver son enfant. Elle s’est installée dans une routine sans but, sans phare, sans lien, une vie en marge de la société et même de sa famille. 
Jusqu’au jour où cette femme résignée reconnaît sa fille Hortense en une jeune serveuse de restaurant qui travaille dans son quartier. Elle va l’aborder, commencer par gagner son amitié afin de recréer ce lien filial et lui révéler sa véritable identité.
Par une narration à deux voix, celle de la mère et celle d’Hortense, l’auteur révèle les personnalités, distille des petits détails (qui ne trompent pas !) et fait monter la pression, laissant entrevoir un drame inévitable. L’empathie se déplace au gré du récit, au point de se retrouver assez décontenancé par une réaction, un geste ou juste un mot. 
Si certains ont été surpris par le dénouement, ce ne fut pas mon cas, je l’avais (pour une fois !) deviné. Cela ne m’a pas empêché de suivre avec avidité la reconstitution des événements et d’apprécier cette fin bien amenée. Un bon suspense donc que je vous recommande…

Hortense, de Jacques EXPERT

A noter l’adaptation TV qui vient d’être diffusée en décembre avec Catherine Jacob dans le rôle de la mère. Je n’ai pas encore eu l’occasion de la regarder mais si vous l’avez vue (ou si vous avez lu le livre), n’hésitez pas à partager votre avis sur ce blog.

Info Auteur
Hortense, de Jacques EXPERT

Jacques Expert, né en 1956 à Bordeaux, est un journaliste, dirigeant de l'audiovisuel et écrivain français.
Grand reporter, spécialiste des faits divers, pendant des années à France Inter et France Info, il couvre notamment l'"affaire Grégory". En 1994, il devient rédacteur en chef de "Coyote".
En 1998, il devient directeur des magazines de M6 et directeur des programmes de Paris Première en 2001. En 2012, il est nommé directeur des programmes de RTL.
Il mène parallèlement à cela une carrière d'écrivain.
"La Femme du monstre" (Prix des Romancières 2008), fruit d'une longue enquête, est son premier roman, paru en 2007. Suivront notamment "La théorie des six" (2008), "Ce soir je vais tuer l'assassin de mon fils" (2010) qui a été adapté à la télévision par Pierre Aknine en 2013, "Adieu" (2011), "Qui ?" (2013) ou encore "Hortense" (2016). "Sauvez-moi" (2018) est son neuvième polar.
Le 1er avril 2018, il quitte la direction des programmes de RTL pour se consacrer à ses activités littéraires.
Il est l'époux de la journaliste Valérie Expert (1963).

Publié dans J'ai beaucoup aimé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article