Underground railroad, de Colson WHITEHEAD

Publié le par Livres Emois Livres et Vous

Underground railroad, de Colson WHITEHEAD
RESUME

Cora, seize ans, est esclave sur une plantation de coton dans la Géorgie d’avant la guerre de Sécession. Abandonnée par sa mère lorsqu’elle était enfant, elle survit tant bien que mal à la violence de sa condition. Lorsque Caesar, un esclave récemment arrivé de Virginie, lui propose de s’enfuir, elle accepte et tente, au péril de sa vie, de gagner avec lui les États libres du Nord.

Mon Avis

Incroyable roman dont l’intensité narrative est juste prodigieuse. J’appréhendais de m’atteler à ce roman car je craignais que ce prix Pullitzer ne soit pas très abordable… or, il n’en est rien, ce fut une lecture instructive, forte en émotion et poétique malgré la gravité du thème.
A travers la traque de Cora, une jeune esclave, et l’usage d’une forme de métaphore, celle du « chemin de fer clandestin », l’auteur vient mettre en lumière un certain nombre de blancs abolitionnistes et de noirs affranchis, qui, organisés en réseau d’entraide se donnaient pour mission d’ouvrir des voies d’évasion aux esclaves noirs. 

Harriet Tubman, l’une des leaders du réseau Underground Railroad, peinture de Paul Collins

Harriet Tubman, l’une des leaders du réseau Underground Railroad, peinture de Paul Collins

Des héros anonymes qui affrontaient alors des dangers multiples, et notamment d’abominables chasseurs de primes, pour sauver des vies et entrouvrir des portes vers plus de liberté et de droits pour les afro-américains. L’auteur revient bien sûr sur l’immense cruauté des esclavagistes ; certains passages sont donc difficiles et la résonnance avec le racisme et d’autres formes d’esclavagismes actuels est terrible. 

Underground railroad, de Colson WHITEHEAD

L’ambiance délétère du roman est pesante, les personnages que l’on suit sont condamnés à ne pas être eux-mêmes, à ne jamais d’épanouir en tant qu’être humain, même au sein de leur propre communauté, la peur de la dénonciation est constante. 
Un roman rude qui relate les fractures passées et actuelles de la société américaine. Une histoire qui ne reflète pas seulement le passé, malheureusement. Difficile de garder espoir tant le combat à l’époque semble vain et tant l’actualité nous rappelle que la route est encore longue…

Infos Auteur
Underground railroad, de Colson WHITEHEAD

Colson Whitehead, de son vrai nom Arch Colson Chipp Whitehead, est né le 6 novembre 1969 à New York, est un romancier américain. 
Il fréquente la Trinity School de New York, puis est diplômé de l'université Harvard en 1991. Journaliste, ses travaux paraissent dans de nombreuses publications, dont le The New York Times, Salon et The Village Voice.
Il est un des rares écrivains à remporter deux fois le Prix Pulitzer pour des fictions, en 2017 et 2020, pour « Underground Railroad » et « Nickel Boys ».
Les droits audiovisuels de son adaptation ont été acquis par le réalisateur Barry Jenkins (Moonlight, Oscar du meilleur film 2017) et ses producteurs. Trois ans après, il remporte une nouvelle fois le prix Pulitzer de la fiction pour « The Nickel Boys » et devient le quatrième auteur à obtenir deux fois ce prix, après Booth Tarkington, William Faulkner et John Updike.

Publié dans J'ai adoré !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article